L’Envol, de Guillaume Le Chevalier : quand l'humain et l'animal se croisent

Nicolas Gary - 21.09.2017

Livre - vie humaine animale - Allain Bougrain Dubourg - Bretagne oiseaux mer


Ils ne sont pas un, mais deux à vouloir à quitter le nid. Sylvain, ado rêveur et timide, découvre au fil des paysages bretons une soif de liberté jusque-là insoupçonnée. Soleil Fou, oisillon intrépide, aspire à s’affranchir de l’enfance et ses contraintes, pour enfin découvrir le monde. Les chemins du garçon et de l’oiseau vont se croiser, et profondément les marquer. 



 


Guillaume Le Chevalier continue à s’adresser aux jeunes lecteurs dans ce nouveau roman, en abordant des thèmes qui les concernent directement : trouver ses marques dans un nouvel environnement, construire et affirmer sa 

personnalité à l’aube de l’adolescence.

Dans cet ouvrage, on remarque toutefois que l’envie de raconter une histoire s’efface quelque peu au profit d’une démarche plus documentaire, avec la volonté de nous initier et nous sensibiliser à la cause des oiseaux marins. 


Le Chevalier a visité une station de la LPO (Ligue protectrice des oiseaux) en Bretagne, et s’est visiblement passionné pour la découverte et l’étude des fous de Bassan. L’Envol est une bouffée d’air salé, au contenu parfois un peu didactique, mais servi par un style épuré et rafraîchissant.

Au-delà de l’histoire un peu naïve, Le Chevalier n’hésite pas à aborder en filigrane le sujet de l’écologie, et l’urgence de préservation de la planète. Un rappel salutaire, plus ludique qu’alarmiste, qui saura rallier à sa cause tous les lecteurs, petits comme grands. 

 

Pauline Vallée 
 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais


 

Guillaume Le Chevalier – Préface Allain Bougrain Dubourg – L’Envol – Editions Nord Avril – 9782367900667 – 12 €