L’exploit de Gustave Eiffel : si la Tour m'était contée

Cécile Pellerin - 20.07.2016

Livre - Littérature jeunesse - documentaire - Tour Eiffel


Approfondir ou raviver des connaissances historiques et culturelles en lisant des histoires à ses enfants est une opportunité offerte par la collection « petites histoires de l’Histoire » des éditions Nathan.

 

Après Napoléon, Louis XIV ou Christophe Colomb, voici racontée efficacement et avec divertissement l’histoire de la Tour Eiffel et de son ingénieur éponyme. En une cinquantaine de pages, accessibles dès 8 ans, Hélène Montarde relate les grandes phases de la réalisation de ce monument symbolique, avec concision et intérêt, dans l’esprit d’un récit d’aventures.

 

 

Encadrée par des éléments d’informations brefs présentés sous la forme de questions élémentaires (quand, où, qui ?), l’histoire romanesque compose l’essentiel de ce petit livre. Rythmée par des dialogues, des rebondissements, des anecdotes, à la fois précise et instructive, sans temps mort, elle file à vive allure et intéresse, attractive et peu commune.

 

De l’exposition universelle qui la fit naître dans l’esprit d’Eiffel, des défis scientifiques et techniques à relever, de l’effervescence et de la passion qui animent ses concepteurs, des moyens mis en œuvre pour la construire, des délais à tenir, de l’opposition des artistes face à l’édification de cette “ inutile et monstrueuse tour Eiffel”, du chantier gigantesque en plein Paris, des grèves des ouvriers, du succès international et de la menace de sa disparition… l’auteure, avec une habileté synthétique frappe la curiosité du jeune lecteur (et du moins jeune), l’incite même à approfondir et le chapitre final (pour en savoir plus) devient alors incontournable, presque insuffisant pour assouvir cette soif de connaissance insoupçonnée.

 

Assurément ce petit livre éveillera d’autres lectures ou d’autres recherches. Une mise en bouche sans prétention et très agréable.


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

L'exploit de Gustave Eiffel

de Hélène Montardre (Auteur)

1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n'est censée durer que le temps de l'Exposition.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 4.95 €