L'Histoire du Monde en 1000 objets

Audrey Le Roy - 09.12.2015

Livre - histoire du monde 1000 objets - flammarion beau livre - historien passé


Les historiens, pour reconstituer notre passé, notre histoire, se basent sur différentes sources. Les sources écrites bien sûr, elles correspondent à la somme de tous les documents qui sont en notre possession : les mémoires, les autobiographies, les textes de loi, les comptes-rendus divers et variés, etc. Pour être complètement recevables, ils doivent, bien entendu, s’avérer être originaux.

 

 


Les sources orales. Pour les plus anciennes, elles seront moins fiables et avec le temps s’altéreront, mais elles pourront tout de même renseigner sur une période. Les légendes, les croyances anciennes, les chansons rendent tout de même compte des espoirs et inquiétudes d’une époque. Pour les sources orales plus récentes, disons même contemporaines, nous pouvons nous réjouir d’avoir la possibilité de les enregistrer. 

 

Enfin, et c’est ici notre sujet, il y a les sources archéologiques dites aussi sources muettes. Il peut s’agir de monuments, de statues, de bijoux, d’outils, de pièces de monnaies, de tableaux, etc., d’objets de la vie courante ou purement ornementaux. Ces objets nous rendent compte de l’évolution de nos techniques, de nos croyances, de nos habitudes et donc de notre histoire.

 

Les éditions Flammarion publient L’Histoire du Monde en 1000 objets. De quoi s’émerveiller de la créativité humaine ! Les premiers objets en notre possession sont ceux des sociétés primitives. Ils servaient alors exclusivement à la survie du groupe, à savoir : à la chasse, à la pêche, à la culture et à se vêtir. 

 

C’est à partir du paléolithique supérieur que des sculptures artistiques s’épanouissent un peu partout ayant, a priori, surtout pour but de servir à des rituels religieux.

 



« La première civilisation mondiale est apparue dans le sud de la Mésopotamie (lieu d’origine de l’écriture) vers 3300 av. J.-C. Les premières cités États furent unifiées vers 2350 av. J.-C et Babylone devint la capitale des futurs empires de cette région. »


L’aventure humaine est lancée et bien lancée. De l’Égypte à l’Europe, du Premier Empire chinois à la première grande civilisation d’Amérique du Sud, de l’Océanie à la Scandinavie, c’est un formidable tour du monde qui vous est proposé.


Et de découvrir l’histoire, parmi les 1000 objets du livre, de la pierre de Rosette, qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes, l’histoire des soldats en terre cuite de Chine, celle de la Colonne Trajane érigée à Rome, des sculptures de l’île de Pâques, de la Pietà de Michel-Ange, etc.

Ce livre permet également de mieux appréhender l’évolution des moyens de transport, des moyens de communication, des progrès des sciences, de la médecine, de l’éducation, de la mode… .

 

Outil pédagogique complet, et indéniablement un beau cadeau de Noël ! 

 


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : art et civilisation
Total pages : 400
Traducteur :
ISBN : 9782081354333

L'histoire du monde en 1000 objets

de Collectif

Selon une approche chronologique, l'ouvrage s'attache à tous les domaines dans lesquels se sont exprimées l'inventivité et la créativité humaine : l'art, les sciences, l'éducation, la guerre, la mode et les technologies. Il est aussi rythmé par des pages focus sur les grandes civilisations qui ont façonné leur époque

J'achète ce livre grand format à 35 €