Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

L’homme et le bois : l'art scandinave qui réchauffe

Cécile Pellerin - 21.12.2016

Livre - sylviculture - Norvège - bois


Devenu best-seller international avec plus de 500 000 exemplaires vendus dans le monde, ce livre atypique, entre guide nature et manuel technique, recueil encyclopédique, ouvrage d’art, parfois proche de l’étude sociologique et, par bien des égards d’une portée autant poétique que  philosophique, s’aborde avec curiosité et retient de manière assez inattendue, que l’on soit ou non épris  de bois  ou préposé à des activités sylvestres.

 

Ni spécifiquement destiné à des spécialistes ou des travailleurs manuels, sans davantage cibler les ruraux plutôt que les citadins, il raconte avant tout une passion intime pour le bois et, l’enthousiasme, la sensibilité et la connaissance précise qu’il manifeste sans relâche, captivent n’importe quel lecteur, néophyte ou non.

 

L’ouvrage transmet sans façon une ardeur réjouissante, détache l’être humain de préoccupations futiles, l’invite au dépaysement sans perdre sa proximité, traite d’écologie et de respect de l’environnement  avec naturel et  un sens pratique accessible à tous.

 

Original et beau, complétement inattendu,  rythmé par des textes variés (informations concrètes, témoignages, extraits littéraires, données historiques, conseils techniques, illustrations, etc.), le manuel du norvégien Lars Mytting (traduit par Alexis Fouillet) concilie avec une certaine grâce l’art du bucheronnage et celui de l’écriture, relie l’artisan à l’artiste.

 

 

Ici le Bois est  étudié avec passion et précision.  Il est appréhendé  comme un matériau essentiel, utile et nécessaire, vital  pour notre bien-être. 

 

Chacune des étapes de transformation est détaillée avec la rigueur d’un professionnel mais, au-delà de l’approche technique et expérimentée, l’auteur rend compte également, avec la même dimension, de toutes les expériences sensibles qui s’éveillent simultanément à l’activité de culture, d’abattage, de fendage, d’empilage, de séchage, d’allumage ou de chauffage.

 

Avec justesse, ce livre est ainsi capable de transmettre au lecteur le parfum du bouleau frais, la chaleur vivante d’un feu de bois et l’énergie qui naît dans la peau et le corps, le crépitement des essences, l’apaisement de l’esprit lorsque l’homme effectue un effort manuel à la tronçonneuse, à la hache ou à la scie ou l’impression de sécurité qu’il ressent  face à sa pile de bois empilée comme un vrai jeu de construction.

 

Vif défenseur du chauffage au bois, l'auteur relativise (chiffres à l’appui) son impact sur la pollution atmosphérique, livre des conseils pour optimiser le rendement de chauffe, pour apprendre à mieux brûler son bois ; établit des comparatifs sur l’outillage, etc. et n’oublie jamais de rappeler l’héritage culturel ancestral et traditionnel dont sa connaissance s'inspire.

 

Surprenant, exhaustif et surtout pas fastidieux. 


Pour approfondir

Editeur : Gaia
Genre :
Total pages : 230
Traducteur : alexis fouillet
ISBN : 9782847207248

L'homme et le bois

de Lars Mytting

Quel est LE secret de ce livre qui connaît un succès éditorial sans frontières ? Vous adorez les balades en forêt, vous habitez un petit appartement citadin dépourvu de cheminée, ou bien vous avez un poêle et faites chaque année votre bois pour l’hiver, et vous piétinez d’impatience à l’idée de faire vrombir la tronçonneuse : Ouvrez ce livre ! Ce manuel ne quittera bientôt plus votre poche. Le bois, matière noble et ancestrale, au coeur des questions écologiques et environnementales, vous fera rêver et voyager.

J'achète ce livre grand format à 24 €

J'achète ce livre numérique à 14.99 €