L'homme qui aimait trop les livres : course poursuite de bibliophiles

Christine Barros - 05.12.2018

Livre - L'homme qui aimait trop les livres - bibliophilie enquete etats unis - libraires anciens voleur


ENQUETE - Au début des années 2000, il a volé près de 200.000 $ d’éditions anciennes, écumant les libraires spécialisés américains. Jusqu’à ce que l’un deux, qui s’avérera irrésistiblement opiniâtre, décide qu’il était désormais temps que cela cesse et de le démasquer.

 
 

 

S’en suivra une formidable traque au travers des Etats Unis, le biblioflic bougon ne lâchant pas les traces de ce collectionneur dont on ne sait précisément s’il est complètement fou ou totalement roublard.

 

Plongée dans le monde de la librairie ancienne, de son vocabulaire aussi précieux que précis, des arcanes de la côte d’un ouvrage, L’homme qui aimait trop les livres dresse aussi les portraits très troublants de cet escroc et de son chasseur, qui ont en commun la bibliophilie, et dont les ressorts de la passion sont plus complexes qu’il n’y paraît.

 

Et c'est d’un romanesque total : duperies, manipulations, vols, scénarios extravagants, galerie de portraits de toute une profession, complexité des ressorts psychiques des personnages, trame narrative qui ne se prive d’aucun rebondissement ni cliffhanger, tous les ingrédients sont là.

 

Sauf que.

 

L’histoire est vraie, portée à l’écrit par une journaliste américaine Allison Hoover Bartlett qui a un véritable sens du récit, et parvient à ouvrir à un public néophyte les portes d’un monde qui reste quelque peu obscur.

 

Et vous aurez appris un nombre invraisemblable de choses. Et peut-être pour certains d’entre vous, ne regarderez-vous plus les « vieux livres » du même oeil.

 

Absolument formidable.

 

Public : les bibliophiles, les amateurs de polar, et tous ceux qui aiment les histoires épatamment rocambolesques.


 

Allison Hoover Bartlett, trad. Anglais (US) Cyril Gay- L’homme qui aimait trop les livres - Marchialy - 9791095582403 - 21 €


 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Marchialy
Genre :
Total pages : 300
Traducteur :
ISBN : 9791095582403

L'homme qui aimait trop les livres

de Allison Hoover Bartlett(Auteur) CYRIL GAY(Traducteur)

Jusqu'où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu'où iriez-vous pour avoir une pleine bibliothèque remplie de vos livres préférés ?John Gilkey a dérobé pour plus de 100 000 dollars de livres anciens. Son but : réunir une collection de livres rares à son image. Dès lors, comment attraper un voleur qui ne subtilise des livres que pour compléter sa bibliothèque personnelle ?

J'achète ce livre grand format à €