L'iconographe : 50 livres rêvés par 50 illustrateurs

Cécile Pellerin - 25.10.2017

Livre - Art - Littérature - Illustration


Ce livre est une double aubaine. Un aller-retour très agréable entre illustration artistique et écriture. A la fois inspiré et inspirant, singulier et en même temps familier. Bref, un concept original, où l'émotion légitime et accompagne chaque page de l'ouvrage. Et se transmet naturellement au lecteur. Sans prétention. Mais avec une belle élégance.
 

D'emblée, le lecteur est à l'aise, qu'il soit amateur de littérature ou de dessin. Il trouve sa place, accepte ce projet littéraire et graphique et l'aborde simplement, quel que soit son inclination première.
 

Ainsi, L'iconographe (préfacé par Jean-Christophe Napias) est un livre artistique de couvertures de livres imaginaires et rêvées par 50 illustrateurs français. Tous ont choisi un livre précis ; celui, dont la lecture, pour une raison ou une autre, les a marqués. Celui qu'ils n'ont cessé de lire et relire, de transmettre, d'offrir, celui qui reste précieux et incontournable à leur existence. Telle une muse.
 



Et le résultat est inattendu, curieux, que l'on ait ou non connaissance du livre présenté, que l'on ait ou non connaissance de l'artiste graphiste. Il offre un mélange artistique insolite, propose une invitation quasi-immédiate à la lecture, voire à la relecture de certains classiques, fait découvrir simultanément des illustrateurs et des écrivains moins connus, offre une interprétation très libre et variée de certaines œuvres, parfois déconcertantes, parfois très proches, mais ni ennuyeuses ou fades.
 

Et ce qui surprend, après coup, notamment après avoir parcouru les explications que chaque artiste fournit sur son choix de livre, c'est l'aspect fusionnel qui émerge entre l'œuvre littéraire, sa couverture imaginaire et l'artiste illustrateur qui la conçoit.
 

Tout cela, avec une apparente légèreté et si peu d'artifice que chaque lecteur, si différent soit-il, peut y trouver de l'intérêt et du plaisir. De l'étonnement aussi et beaucoup d'adhésion.
 

C'est presque certain la couverture de Léa Chassagne "Mémoires d'une jeune fille rangée", celle de Lucille Clerc pour "le livre de la jungle, " ou encore de Gérard Dubois pour "Lolita", de Loustal pour "En Patagonie", etc. sauront vous séduire et vous retenir. Sans oublier les découvertes insolites du "Catalogue 1978 Manufrance", revisité par Stéphane Trapier ou "Les jeux de Priape" par Tom de Pékin…
 

Une autre façon de découvrir la littérature et de pénétrer l'univers de l'illustration française. Une œuvre originale enthousiasmante derrière laquelle se profile déjà "Le Discographe" où cette fois, cinquante illustrateurs proposeront les pochettes des disques de leurs choix.
 

Une belle initiative portée par les Editions de la Table Ronde.


Collectif – L'iconographe : 50 livres rêvés par 50 illustrateurs – La Table Ronde – 9782710384373 – 24 euros

 

Les critiques de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


Pour approfondir

Editeur : Table Ronde
Genre :
Total pages : 120
Traducteur :
ISBN : 9782710384373

L'iconographe ; 50 livres rêvés par 50 illustrateurs

de Collectif(Auteur)

Cinquante illustrateurs ont accepté de jouer le jeu, et de réaliser la couverture du livre de leur choix. Pas n'im- porte quel livre : celui qu'ils ont toujours rêvé d'illustrer.

J'achète ce livre grand format à 24 €