L'Integrale Et Caetera ; Les Paroles 1950-1991, Serge Gainsbourg

Clément Solym - 28.12.2009

Livre - serge - gainsbourg - integrale


Alors que le 20 janvier sortira donc le tant attendu film de Yoann Sfar sur Serge Gainsbourg, qui déchaînera les partisans et les détracteurs, les éditions Bartillat profitent de l'actualité cinématographique pour ressortir une édition « revue et augmentée », et donc nouvelle, de ce recueil réunissant l’ensemble des textes de chanteur, mais également ceux auxquels il a participé, en qualité de coauteur.

Une présentation un peu austère, qui rebute l’œil de prime abord, et nécessite que l’on se familiarise avec une mise en page. Celle-ci vise à l’économie, le tout rangé dans l’ordre chronologique, Serge Vincendet a particulièrement travaillé à ce projet.

Or, que faire avec une intégrale des textes de Gainsbourg, dont il arrive que nous n’ayons pour certains que le titre déposé à la Sacem ?
Alors, soit vous venez de vous offrir des soirées karaoké des plus rock’n roll, soit vous avez besoin d’un peu de temps, vous voulez conforter votre immense connaissance de sa discographie. Et puis, en regardant la couverture, on se demande si la photo utilisée a été retouchée sur photoshop pour faire disparaître assez simplement la cigarette inéluctable...

Gainsbourg ce sont des mots qui se déploient dans l’univers et que l’on retrouve ici regroupés avec plaisir. Quelques annotations biographiques auraient sûrement permis d’en tirer un meilleur parti et d’intéresser plus encore aux liens tissés par l’homme avec sa vie personnelle d’un côté et son travail artistique de l’autre.

Reste que pour cette figure du XXe siècle, on se fera juste un petit plaisir pas très cher en s’offrant ce bouquin, à condition d’être déjà un peu mordu…

 

Retrouvez L'Integrale Et Caetera ; Les Paroles 1950-1991 - Serge Gainsbourg, en librairie...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.