Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'oeil de Seth

Fred Ricou - 12.08.2011

Livre - L'oeil de Seth - Béatrice Egémar - Egypte antique


Seny a 14 ans. Il vit seul avec son père depuis la mort de sa mère quelques années plus tôt. Un peu malgré lui, il se destine à la profession de médecin pour succéder à son père. Mais la venue d'un certain Paser va bouleverser sa vie. Celui-ci après lui avoir appris qu'il n'est pas le fils de ses parents, l'emmène avec lui en lui promettant de lui révéler très prochainement le secret de sa naissance. Seny se retrouve rapidement dans les arcanes du pouvoir et le mystère de ses origines s'épaissit peu à peu.

Nous sommes en Egypte en 1165 av.-J.c ...

 

Le pari de Béatrice Égemar de faire revivre l'Egypte antique sous les yeux du lecteur est parfaitement réussi dans ce très joli roman.

L'œil de Seth allie les qualités d'un roman historique et d'un roman d'aventure mais également les atouts d'un récit de l'adolescence.

Très didactique dans son style, l'auteur évite toutefois les lourdeurs et nous passionne très rapidement à la fois pour la vie et la culture égyptienne et les aventures de son héros.

Quête des origines, incompréhension face au monde des adultes, premiers émois amoureux, Béatrice Égemar ponctue sa narration de thématiques universelles tout en offrant un véritable roman d'aventures où rebondissements, mystères et retournements de situation s'enchaînent de manière palpitante.

Une jolie réussite ludique et divertissante où les plus jeunes pourront s'identifier sans peine au personnage principal tout en voyageant dans le passé.