La bibliothèque musicale de Clarika

Pauline - 27.03.2012

Livre


La semaine passée,  je suis allée voir un spectacle bien sympathique : La bibliothèque musicale de Clarika. De la lecture et de la bonne musique, il ne m’en fallait pas plus pour me décider ! Et je ne fus pas déçue !

Prenez une salle de répétition intime, une cinquantaine de personnes assises autour de tables, une scène avec un canapé, un frigo et une lampe de chevet : vous voilà plongez pour une grosse heure dans un univers parallèle.

Dans ce spectacle, Clarika nous livre une lecture des romancières contemporaines qui l’ont marquée, émue, bouleversée et accompagnée dans les différentes étapes de sa vie de femme. En alternance avec ces textes, la chanteuse joue ses propres chansons, accompagnée du guitariste Yann Lambotte. Des chansons pleines d’émotions et d’humour dont les thèmes résonnent avec ceux évoqués dans les romans.

Ce n’est pas une lecture banale, hésitante. Au contraire, Clarika interprète le texte, elle le connait par cœur et le joue plus qu’elle ne le lit. Sa voix est apaisante, le ton et les mots sont justes. Je me suis surprise à sentir quelques larmes glissé sur mes joues. Des larmes bien vite chassées par le rire quelques minutes plus tard. Et lorsque le spectacle est terminé, c’est un dur retour à la réalité. Ce spectacle m'a rappelé les bons moments passés à écouter l'émission de Sophie Loubière "Dernier parking avant la plage" qui passait pendant l'été sur France Inter, il y quelques années de cela !

Ce spectacle m’a permis de redécouvrir une chanteuse que je connaissais à ces débuts et m’a donnée envie de découvrir certaines œuvres littéraires parmi celles citées :

- Les variations Goldberg, Nancy Huston, - Corniche Kennedy et Dans les rapides, Maylis de Kerangal, - Femme, Poèmes d’amour et de combat, Talisma Nasreen - Grâce et dénuement et Les autres, Alice Ferney, - Bord de mer, Véronique Olmi, - Tropisme, Nathalie Sarraute

Malheureusement, il semblerait que cette « tournée » soit sur le point de s’achever mais si vous habitez près des endroits cités ci-dessous, n’hésitez pas !

30 mars 2012 - Vauvert (30), Auditorium du collège 06 avril 2012 - Louvigné-du-Désert (35), Centre culturel Jovence 14 avril 2012 - Sorgues (84)

En cherchant une vidéo d'une chanson de Clarika, j'ai trouvé un duo avec Aldebert, que je ne peux malheureusement pas intégrer directement mais que je vous invite à visionner en cliquant ici !

Au fait, une dernière chose, ne soyez pas surpris, dans le monde de Clarika, c’est le frigo qui sert de bibliothèque !