Là d'où je viens a disparu, contre le mur des réalités

Auteur invité - 25.09.2020

Livre


ROMAN FRANCOPHONE - Eva, Marta, Luis, Angie ou Sara ne se connaissent pas, et pourtant une chose les relie : L'Exil. Ils sont les protagonistes de Là d'où je viens a disparu, de Guillaume Poix, en lice pour le Prix Landerneau des Lecteurs.

 
 
 
Il y est question de frontières, d'errances ou encore d'engagements. A l'image de Jérémy, jeune Lyonnais en recherche de lui même, que nous suivons au départ avec affection. Son intérêt croissant pour les questions migratoires nous laisse penser que Jérémy a enfin trouvé sa voie, jusqu'à la découverte des véritables moteurs de son implication. Glaçant.
 
Guillaume Poix nous transporte de chapitres en chapitres à travers une mosaïque de personnages de pays et d'horizons différents, déroulant avec maestria le fil de destins en quête de mieux. Des parcours bien souvent brisés contre le mur des réalités.
 
Ce kaléidoscope poignant nous percute de plein fouet, nous secoue de bout en bout.
   
 
Là d'où je viens a disparu est un roman puissant, profond et difficile à résumer en quelques lignes sans tomber dans des poncifs douteux. L'auteur réalise le tour de force de nous embarquer dans un roman choral mondial par le biais d'une écriture si précise, que son roman se lit aussi facilement que les sujets ou la galerie de personnages sont complexes. Dans cet exercice difficile, Guillaume Poix nous confronte à la complexité du monde sans se poser en donneur de leçons, ni sombrer dans le pathos.
 
Dans une période littéraire où beaucoup de romans sont centrés sur leurs auteurs, Là d'où je viens a disparu nous ouvre au monde dans toute sa complexité, nous permet de vivre d'autres vies que les nôtres. Après tout, n'est-ce pas ce que l'on demande à la littérature?
 
 [NDLR : ActuaLitté est partenaire du Prix Landerneau des Lecteurs 2020 ] 
 
 Guillaume Poix - Là d'où je viens a disparu - Editions Verticales - 9782072876172 – 19,50 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.