La drôle d'idée de mon papa : on n'y va pas !

Cécile Pellerin - 05.09.2014

Livre - littérature jeunesse - école - naissance


Voici un album coloré et tendre, doux et sensible qui ravira les parents lecteurs tout autant que les enfants auditeurs. Accessible dès 4 ans, il raconte une journée vraiment pas ordinaire d'un petit garçon, Thelonius, qui n'a pas envie d'aller à l'école.

 

C'est l'hiver, le temps est maussade et Thelonius est inquiet. Ce lundi matin, il a même un peu mal au ventre à l'idée d'aller à l'école. Agrippé à la main de son papa, il le retient et ce dernier, sans hésiter très longtemps, propose à son fils d'oublier l'école, mais seulement pour aujourd'hui et de remplacer ce début de semaine par une journée incroyable, pleine de joies et de bonheurs, inoubliable car décidemment pas ordinaire.

 

Ensemble, avec une tendre complicité et la bienveillance attendrissante d'un père, ils font de cette journée une succession de petits riens magiques et heureux, capable de chasser angoisse et perturbation passagères.

 

Du croissant pris dans un café bien chaud, à la visite du zoo sans public ou presque en passant par des défis drôles et chasseurs d'ennui et de tristesse, le père et le fils s'évadent et s'amusent , gorgés d'insouciance et de bonheur.

 

Un lundi routinier qui devient magique, permet aux deux protagonistes d'exprimer leur amour mutuel, rassure sur la vie qui continue avec ses changements et montre à quel point, quoi qu'il arrive ensuite, ils compteront toujours autant l'un pour l'autre.

 

Illustré avec raffinement et beaucoup d'émotions par Alexandra Huard, le texte simple et juste de Rémi Chaurand séduit par sa proximité et sa douceur. Il est à mettre entre toutes les mains des enfants inquiets de devenir grand-frère (ou grande sœur).