La Drôle de vie de Bibow Bradley

Léa Lefèvre - 15.10.2012

Livre


Bienvenue à Franklin Grove, petite ville perdue au cœur de l'Illinois. Sept cents habitants, quatre églises, une seule librairie et un lieu incontournable: le Bradley's and son. C'est ici que se retrouvent tous les paumés et les poivrots du village. L'air y est poisseux, sent la sueur et la bière chaude. Et c'est dans ce bar que Bibow Bradley a vu le jour en l'été 1947. Né dans une famille de tocards américains, Bibow n'est pas brillant à l'école, ce qui rassure son grand-père Bob le borgne. En juin 1964, Bibow est envoyé au Vietnam. Comme ses ancêtres avant lui, il est censé laisser un de ses membres à la guerre. Mais voilà, Bibow ne connaît pas la peur et ne craint pas la mort ce qui fait de lui un agent très utile aux yeux de la CIA. Et le voilà embarqué en mission secrète chez les Soviets pour le compte des États-Unis dans une Amérique en pleine Guerre Froide…

 

La Drôle de vie de Bibow Bradley ne ressemble à rien de ce qu'on peut lire habituellement. Le récit de Axl Cendres est cynique et loufoque. C'est une satire sociale avec comme personnage principal un héros à la Forrest Gump qui découvre, au gré de ses aventures, l'amour et l'humanité. À travers un récit dôle et décapant, l'auteure nous offre sa vision de l'histoire de l'Amérique des années 60 de façon précise et documentée.

Quant au style, il est fort et brillant et l'ambiance moite qui s'en dégage nous colle à la peau. Cette sensation est d'autant plus accentuée par le choix d'une langue familière et grossière, mais jamais vulgaire, qui sert le texte et donne aux personnages toute leur crédibilité. Un «plouc» n'en serait pas un, en alexandrin, finalement !




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.