La fille de braises et de ronces

May O'Lean - 24.03.2012

Livre


Lucero-Elisa est la princesse d'Orovalle … mais elle est aussi la gardienne de la Pierre Sacrée, enchâssée dans son nombril. Malgré ces deux attributs d'exception, Elisa est considérée par son peuple comme une personne paresseuse et obèse. Le jour de ses seize ans, soucieux de renforcer les liens entre son royaume et celui de Joya d'Arena, son père la marie à un homme qui a vingt ans de plus qu'elle, Alejandro, souverain de Joya d'Arena.
 
Elisa se prépare donc à recommencer une nouvelle vie loin de sa famille. Mais, à peine arrivée dans la capitale de son nouveau royaume, elle est kidnappée par un peuple des dunes. Mais pourquoi ont-ils besoin d'Elisa, la princesse bedonnante?
 
Premier roman de Rae Carson, La fille de braises et de ronces est une histoire relevant de la fantasy pure avec une pointe d'originalité: son univers hispanique. Ce livre contient tous les ingrédients nécessaires: amitié, amour, rebondissements, guerre… Les péripéties d'Elisa, narrées à la première personne, sont bien décrites, et le lecteur peut facilement se mettre dans la peau de la jeune fille. Son histoire est racontée avec humour, ce qui détend l'atmosphère, parfois très tendue.
 
Le temps de la narration, c'est-à-dire le présent, peut déstabiliser au début de la lecture, mais n'est pas un obstacle. On peut néanmoins regretter un vocabulaire un peu trop moderne pour un univers moyenâgeux. Malgré tout, un très bon livre à avoir sur sa table de chevet !