La forêt entre les deux de Mélanie Rutten, ou la séparation

Anahita Ettehadi - 22.03.2016

Livre - album jeunesse - Mélanie Rutten


Avec La forêt entre les deux, paru en septembre 2015 aux éditions Mémo, Mélanie Rutten dévoile le troisième chapitre de la série initiée par L’ombre de chacun et La source des jours. Un album qui traite avec subtilité et innocence de la séparation. 

 

 

 

C’est l’histoire d’une petite fille qui a deux maisons. Une petite fille tellement en colère contre ses parents et cette terrible nouvelle, qu’elle a décidé de devenir soldat et de s’enfuir dans la forêt profonde pour imaginer d’autres mondes, rêver, s’évader. Comprendre, peut-être. En chemin, elle rencontrera le Chat gai comme un pinson, le Lapin bâtisseur de maisons, le Canari qui garde un secret, et le Livre qui ne sait pas tout. 

 

Ensemble, ils vont faire les quatre cents coups. Se chamailler, rigoler, jouer, se disputer, se bagarrer, même. Ils vont dormir à la belle étoile, se raconter des histoires, apprivoiser la forêt, apprendre à se connaître les uns les autres. Et se mettre en quête d’un trésor… Bras dessus, bras dessous, ils sillonnent la forêt de fond en comble. Mais Léonie, la petite fille-soldat, malgré tous ces jeux agréables, se sent bien seule  ; elle reste triste et en colère contre la Terre entière. Rien ne semble pouvoir atténuer son chagrin. Elle a tellement de questions… auxquelles le Livre essaie de répondre le plus justement possible. 

 

Mélanie Rutten évoque les différentes phases d’acceptation chez l’enfant lors d’un divorce, les émotions qui s’y rattachent, en jouant sur des décors tour à tour sombres et inquiétants, accueillants et lumineux  ; lecteur est plongé dans un monde de couleurs, et observe non sans enchantement ces somptueuses aquarelles chargées de candeur, de légèreté, de poésie. 

 

Grâce à ses amis et la grande Ourse, l’héroïne découvre l’amour et l’amitié. L’entraide et le partage. Le réconfort, aussi. Elle ose enfin laisser aller ses larmes si longtemps contenues. Elle apprend peu à peu à faire le deuil de l’amour qui autrefois unissait ses parents. Elle comprend que ce n’est pas de sa faute, que les grands continuent d’aimer leurs petits, quoiqu’il arrive. 

 

L’auteure créée un monde onirique et sauvage, tout en finesse  ; une forêt étonnante, regorgeant de peines, de joies, de secrets, qu’abrite le cœur des enfants et dont on peut en retrouver les traces, contempler les vestiges, une fois adulte. La forêt entre les deux est un album magique, rassurant  : c’est la petite veilleuse au cœur de la nuit... 

 


Pour approfondir

Editeur : Memo
Genre : litterature...
Total pages : 56
Traducteur :
ISBN : 9782352892755

La forêt entre les deux

de Rutten, Melanie

Ce livre, troisième opus de la trilogie débutée avec L'Ombre de chacun et La Source des jours, se situe chronologiquement après ceux-ci. Le soldat est ici le personnage principal de la narration mais tous les autres personnages sont présents. C'est l'histoire d'un Soldat fâché contre tous et contre tout, car tout le monde a tort et le monde est à l'envers. Un Soldat en guerre, décidé à montrer qu'il est le plus fort, le plus rapide, le plus intelligent. Plus fort que ces émotions qui le submergent suite à la séparation de ses parents. Un Soldat en guerre contre lui-même. Sur le chemin qui relie ses deux nouvelles maisons, il y a la forêt, un territoire où faire régner sa loi et ses humeurs et où retrouver ses compagnons. Ensemble ils décident que trouver un trésor serait une très bonne idée.

J'achète ce livre grand format à 17 €