Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La grande famille des Rohan : une histoire millénaire

Audrey Le Roy - 18.04.2017

Livre - Une histoire millénaire - famille rohan histoire - château Josselin Rohan


Les Rohan font partie des plus anciennes familles de France. Elle remonte au XIIe siècle avec un certain Alain Ier de Rohan. Le fief de la famille est situé en Bretagne, dans le Morbihan, à Josselin, où l’actuel duc, le 14e, Josselin Charles Louis Jean Marie de Rohan-Chabot, vit toujours.



 


Si l’historien Éric Mension-Rigau propose, aux Éditions Perrin, l’histoire de cette lignée, ce n’est pas par hasard, car, remonter le temps avec les Rohan, c’est remonter l’histoire de la France… et de la Bretagne. 
 

Ils sont de tous les grands évènements qui ont façonné notre histoire, que cela soit la guerre de Cent Ans, la Réforme et les guerres de religion, la Fronde et la Cour de Louis XIV, la Révolution française, l’Empire, la Restauration et la construction de la République Française. Le 12e duc sera héros de la Grande Guerre, mort pour la France et le 13e entrera dans la résistance après avoir été prisonnier de guerre en 1940.

Ils ont fait des alliances avec toutes les plus grandes familles : les Guéméné, les Rochefort, les Soubise, les La Rochefoucauld et bien d’autres. Ils sont proches des rois de France de par leurs alliances ; proches est d’ailleurs un euphémisme, François Ier ayant pour grand-mère… une Rohan. 
 

On compte dans leurs rangs des maréchaux, des évêques, des archevêques, des cardinaux, dont un est tristement célèbre pour avoir cruellement manqué de discernement dans la fameuse affaire du collier et qui causa, non pas la chute de Marie-Antoinette certes, mais contribua un peu plus à son discrédit.

Pauvres Rohan, pourtant si farouchement monarchiques !

On y trouve, également, des académiciens et des hommes politiques. L’actuel duc, énarque, a été maire de Josselin ainsi que sénateur du Morbihan, entre autres aptitudes.
 

À travers l’histoire de cette famille, c’est également l’histoire d’un château, celui de Josselin, classé aux monuments historiques en 1928, qui est racontée. Château atypique s’il en est, son architecture couvre plusieurs siècles, ce qui explique que sa façade, qui donne sur l’Oust, se compose des (beaux) restes de l’ancienne citadelle bâtie au XVe (et en partie démembrée par un Richelieu revanchard) construite dans un style gothique alors que la façade intérieure est, elle, dans un style Renaissance. 
 


ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Mais les Rohan ne se sont pas contentés de la Bretagne et on retrouve leurs anciennes demeures de l’Alsace à la Charente en passant par Paris et sa région, ainsi qu’en République tchèque et en Autriche. 
 

Agrémenté des témoignages et souvenirs de l’actuel duc de Rohan, ce livre est un ingénieux condensé de notre histoire. Une invitation, aussi, à aller visiter ce somptueux château ainsi que le charmant village de Josselin ! Et peut-être même à se laisser tenter par une crêpe sur les bords de l’Oust. 


Pour approfondir

Editeur : Perrin
Genre :
Total pages : 320
Traducteur :
ISBN : 9782262067755

Les Rohan

de Eric Mension-Rigau

L'une des plus illustres familles aristocratiques dont l'histoire se confond avec celle de la France."Roi ne puis, prince ne daigne, Rohan suis." L'origine des Rohan, famille du Bas-Poitou, remonte au début du XIe siècle. Au fil du temps, elle s'est subdivisée en plusieurs branches, la plus importante étant les Rohan Chabot, portant le titre de duc à partir de 1648. Le présent ouvrage retrace pas à pas l'histoire de cette grande famille dont l'apogée se situe peu avant la Révolution. Les Rohan sont alors à la tête d'une fortune incalculable : possédant une bonne partie de la Bretagne, ils multiplient les charges, les fonctions et les honneurs à la Cour. Ils s'illustrent aussi bien dans la politique que la haute administration ou la guerre. Ils connaissent un relatif déclin au cours du XIXe siècle, mais sont toujours actifs. Josselin de Rohan, l'actuel duc, 14e du nom, vit à Josselin, en Bretagne, le berceau historique de la famille et perpétue les traditions et les valeurs qui se sont transmises en son sein de génération en génération. Professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne, Eric Mension-Rigau a publié plusieurs ouvrages, dont Aristocrates et grands bourgeois, Le Donjon et le Clocher, Boni de Castellane.

J'achète ce livre grand format à 22.50 €

J'achète ce livre numérique à 7.99 €