La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio : Golgoth est avec toi

La rédaction - 05.06.2017

Livre - La Horde du Contrevent Alain Damasio - science-fiction romans - vents lutter survie


La Horde du Contrevent est une expérience. Humaine, car on y suit un groupe qui est plus qu’un groupe. Vingt-trois jeunes gens, élevés ensemble, dans un même objectif : remonter les vents qui parcourent leur planète pour en trouver l’origine. 




 

Ils sont un bloc de courage et de fraternité et une mosaïque de talents – pilier, feuleuse, scribe, troubadour... – et de caractères. 
 

La Horde du contrevent est aussi une expérience littéraire, car les vingt-trois membres de la Horde sont tour à tour narrateurs. On s’y perd au début, mais perdre pied est peut-être nécessaire pour s’envoler un peu derrière la Horde. L’écriture d’Alain Damasio, innovatrice et percutante, fait partie intégrante du projet. 

 

De nouveaux mots en joute verbale, elle nous transporte tout autant que la Horde elle-même. 
 

Une expérience philosophique et métaphysique aussi, car remonter à l’origine du vent et d’eux-mêmes n’est pas sans conséquence sur ce petit groupe d’humains courageux. 
 

Retrouver un extrait [Extraits] La horde du Contrevent d'Alain Damasio


Enfin, il s’agit d’une formidable aventure tout court. Un long et terrible périple, des épreuves, des coups durs, des liens indestructibles, une Horde qui s’amenuise, une fin plus qu’incertaine... Un incroyable voyage à faire et à refaire ! 
 

Référence du genre, La Horde du Contrevent est aussi certainement le plus beau joyau littéraire ciselé par Alain Damasio. 


Edith Wustefeld,
Point Virgule (Namur) 

 

en partenariat avec le réseau Initiales


 


Pour approfondir

Editeur : La Volte
Genre :
Total pages : 542
Traducteur :
ISBN : 9782370490001

La Horde du Contrevent

de Alain Damasio

« Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »

J'achète ce livre grand format à 25 €

J'achète ce livre de poche 7.77 €

J'achète ce livre numérique à 11.10...64770453.................09........1......