La Maison Sans-Pareil

Fred Ricou - 20.09.2012

Livre


La Maison Sans-Pareilest un endroit unique, à nul autre semblable. Derrière les murs qui l'entourent se cache une véritable société, un monde coupé du monde. Cette cité a été bâtie il y a bien des siècles, par le Capitaine Capelan. Et depuis, de génération en génération, la vie y suit son cours, avec ses propres règles. Les Capelan ne franchissent jamais l'enceinte de la maison et n'ont aucun rapport avec l'extérieur. Seuls les domestiques sortent parfois et seules quelques femmes y entrent pour se marier. Une véritable harmonie séculaire semble donc régner en ces lieux. Mais le jour où Etersage Capelan, le dernier capitaine, meurt, Omnia Capelan -âgée de douze ans et quart - semble ne pas vouloir croire à l'accident. Trop d'évènements inquiétants se produisent : un passage secret menant vers l'extérieur, un mystérieux oiseau noir planant au-dessus des tours, des ombres se faufilant et des dangers qui semblent la viser ! Elle décide de découvrir ce qu'il se passe réellement, quitte à mettre sa vie en péril…

Vous aimez les histoires avec des maisons remplies de recoins secrets, de pièces aux noms bizarres (le Hall des Inclinaisons, la Fontaine Crachotante…), des histoires dont l'héroïne est une fillette rebelle et aventurière, entourée de personnages aux noms étranges, mais drôles (Etergrand, Etersonge, Basilica …) ?


Bienvenue dans la Maison Sans-Pareil!
Par la voix d'un narrateur omniscient, l'auteur, Eliott Skell, permet -comme dans un conte - de planter le décor.
Il y a énormément de lieux et de personnages, de ce fait, le lecteur peut se sentir un peu perdu et l'enquête d'Omnia semble reléguée, parfois, au second plan. Cependant, ce sentiment de déroute finit par passer très vite. Rappelons qu'il s'agit d'un 1er tome (« L'oiseau noir ») et que l'auteur esquisse les bases de son univers pour sans nul doute mieux le développer par la suite. Aussi, une fois le livre terminé, l'attente du tome 2 se fait plus forte !