Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La Montagne morte de la vie, de Michel Bernanos

La rédaction - 24.05.2017

Livre - La Montagne morte de la vie - Michel Bernanos - éditions L'Arbre vengeur


Resté longtemps éclipsé par l’œuvre de son père, Michel Bernanos (1923-1964) a laissé derrière lui une œuvre aussi fascinante que mystérieuse. Son court roman La Montagne morte de la vie revient sur les étals de nos librairies, prêt à ensorceler de nouveaux lecteurs. 




Embarqué malgré lui sur un galion avec pour destination le Nouveau Monde et ses richesses, le jeune héros de cette histoire magique découvre la dure loi qui règne sur le bateau et doit vite composer avec la brutalité des membres de l’équipage.

Bientôt, le navire entre dans une zone maritime sans vent ni turbulence. Sous la protection de Toine, le cuistot du rafiot, notre héros va lutter pour sa survie alors que les membres de l’équipage, abrutis par l’alcool et la chaleur, se déchirent entre eux.

De cet enfer, seuls nos deux héros vont survivre. Maigres, meurtris, las, harassés, nos deux personnages échouent sur une île dominée par une montagne dont l’ascension va devenir le but principal de la seconde partie du roman. 
 

Quelque part entre La Route de Cormac McCarthy et Les Saisons de Maurice Pons, La Montagne morte de la vie oscille entre le roman d’aventures, la fable fantastique et le roman métaphysique. Car durant cette traversée et cette ascension, confrontés à des événements surnaturels, les personnages doutent, s’interrogent, et ce e aventure maritime devient quête philosophique sur le sens de l’existence.

Porté par une langue poétique rare et précieuse, ce roman offre une histoire et des visions qui vous suivront durant une bonne partie de votre vie de lecteur ! 
 

Avec cette réédition, les éditons l’Arbre vengeur poursuivent leur lent et beau travail de redécouverte et publication de chefs-d’œuvre méconnus de la littérature. Découvrez Michel Bernanos et lisez le nouveau prix Mémorable Mes amis d’Emmanuel Bove ! Bien vite, vous vous laisserez tenter à découvrir d’autres merveilleux auteurs du catalogue : Régis Messac, Marc Stéphane, Léon Bonne, Daniel Guebel... 
 

Antoine Bertrand,
Lune et l’Autre (Saint-Étienne) 

 

en partenariat avec le réseau Initiales


Pour approfondir

Editeur : L'Arbre Vengeur
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9791091504461

La montagne morte de la vie

de Michel Bernanos(Auteur)

Sidérante synthèse de plusieurs genres littéraires qu'il transcende, ce roman de mer, histoire de pirates au bateau encalminé en mer et du gamin, le narrateur, embarqué dans un cauchemar qui voit l'équipage ravagé par la faim et l'alcool s'entredévorer.

J'achète ce livre grand format à 17 €