La Nuit aux Yeux de Bête, Monique Alika Watteau

Clément Solym - 13.06.2008

Livre - Nuit - yeux - bete


Un matin nouveau, plein de promesses, une jeune femme marche dans la forêt vierge au large de Borneo. Une Parisienne loin de chez elle. L’atmosphère est lourde, la progression difficile, le trajet interminable. Que cherche-t-elle ? Pourquoi tant de hâte et d’impatience ?

Elizabeth Caine, c’est son nom, cherche l’amour. Une rencontre d’il y a quelques années. Pour retrouver ce bonheur, elle a tout abandonné : son mari, sa vie, sa famille… pour quelle raison ? Par amour, chacun est prêt à tout, mais réagit différemment : certains se lamentent sur leur sort, d’autres vont rejeter en bloc ce qu’ils ont vécu et tenter d’oublier, d’autres enfin vont chercher à tout faire pour être auprès de celui ou celle qu’il/elle aime.

Elizabeth arrive finalement à ses fins, mais ne s’attendait certainement pas à cette découverte : l’homme qu’elle aime, Barney, vit avec un autre Bébé. Cette femme, bien qu’au caractère diamétralement opposé, lui ressemble d’une façon troublante. Bébé se comporte de manière particulière, mystérieuse : elle semble appartenir à la forêt elle-même…

Le mystère ne fait que s’épaissir quand Elizabeth apprend que Bébé a rencontré Barney dans les mêmes circonstances qu’elle. Comment cela se pourrait-il ? Sa volonté de retrouver Barney a-t-il fait qu’elle s’est créé un double dans ce but ? Peut-être a-t-elle une soeur ou même une cousine dont elle ignorait l’existence jusque-là…

Une agréable lecture et un magnifique conte moderne, c‘est tout ce qu’il faudra retenir de ce roman. Monique Alika Watteau décrit une atmosphère étrange et féerique. Une description de la forêt vierge, une aventure extraordinaire à la rencontre des peuplades originelles entourées de magie et de fantastique. Un exotisme certain, des animaux plus proches de l’humain que nous ne le sommes parfois. Un beau petit conte pour aborder cet été de manière sympathique.