Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La paille dans le design, l’architecture, la mode et l’art

Cécile Pellerin - 15.11.2017

Livre - paille - matériau biosourcé - écologie


Le premier titre de cette nouvelle collection dédiée aux matières de l’innovation de demain et rédigé par deux architectes designers fondateurs du collectif expérimental « Archiwaste » et de la société Bou-Ge, Chloé Genevaux et Guillaume Bounoure, est d’abord un ouvrage artistique, une exploration esthétique d’un matériau renouvelable, la paille, et contribue à présenter au lecteur curieux mais néophyte, les matières premières durables de demain et leur potentiel créatif.
 

Contrebalançant les logiques de production industrielle, ce matériau traditionnel réapparaît et se déploie dans les univers créatifs de l’architecture, du design, de la mode et même dans l’art. Et trouve naturellement sa place au cœur d’une société responsable, soucieuse de son environnement et consciente des nouveaux enjeux climatiques.
 

Instructif et esthétique, ce livre retrace d’abord l’histoire de la culture de pailles, l’activité agricole céréalière, les différents usages du matériau à travers le temps et à travers le monde (fabrication de vêtements, d’objets, construction d’habitations…) et laisse le lecteur, ébahi.

La richesse iconographique de l’ouvrage permet de découvrir des habitations en paille au Cameroun, Sénégal, Irak (le peuple des Arabes des marais) et Pérou, absolument étonnantes, des paniers tressés, des broderies d’orfèvre, etc. 


 

Des quatre grands chapitres (Architecture, Design, Mode, Art), se dessinent une atmosphère harmonieuse, des lignes douces, une sensation d’apaisement. Les réalisations semblent pouvoir fusionner avec le paysage, sobres et adaptées, familières. Confort, lumière et chaleur émanent de l’intérieur des bâtiments, agréables et fascinants.

Les objets de marqueterie de Laurent Lévêque sont époustouflants, les lampes ruches d’Aude Genton, insolites et ingénieux, et les tabourets empilables de Ryan Frank, inspirés de totems africains, joyeux et carrément irrésistibles. Tout est beau, original, respire le naturel du matériau, sa chaleur et sa couleur.
 

Même les performances artistiques, certaines parfois éphémères, ne laissent pas indifférent. Souvent intégrées dans un processus de « zéro déchet », elles interrogent sur la relation homme-nature, sont assez populaires, telles les sculptures sur paille et foin de la station de Valloire ou de Höchenschwand en Allemagne qui associent toute une population à la création et à l’art de vivre ensemble et témoignent comment cette matière première intègre une éthique nouvelle et favorise un développement plus harmonieux des espaces.
 


 

Un matériau à haute valeur pour l’avenir. Au même titre que le liège, 2ème titre de la collection ;  ouvrage  tout aussi fantastique et au sein duquel ce matériau durable apparaît comme un composant de choix, à la fois beau et fonctionnel, adapté aux objets de demain (isolants, revêtements de sol, mobilier, accessoires de mode, vêtements, etc.)
 

Ne les manquez pas ! De qualité, innovants, éclairants et passionnants, très pertinents. Carrément opportuns et dans l’air du temps, ils annoncent que la transition vers une société plus désirable est bien en marche. Et c’est tant mieux !
 

A paraître : La terre, le bambou, la pierre, le bois.
 

Voir également : www.bou-ge.com

 

Chloé Genevaux et Guillaume Bounoure - La paille - Editions Alternatives- 9782072726477 – 29,90 euros.

Chloé Genevaux et Guillaume Bounoure – le liège - Editions Alternatives – 9782072726484 – 29,90 euros.

 


Pour approfondir

Editeur : Alternatives
Genre :
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782072726477

La paille dans le design, l'architecture, la mode et l'art

de Genevaux, Chloe ; Bounoure, Guillaume(Auteur)

La tige d'un brin d'herbe récoltée par l'homme peut, une fois transformée par le tressage, la vannerie ou les technologies les plus actuelles, revêtir de multiples formes et usages. Ce matériau traditionnel a été largement supplanté par les nouvelles logiques de production industrielle au XXe siècle. A l'heure du changement climatique, cette ressource durable refait son apparition au coeur du travail de nombreux créateurs. C'est "la révolution d'un brin de paille", imaginée par les pionniers de l'agriculture naturelle

J'achète ce livre grand format à 29.90 €