Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La Panse, de Léo Henry : immanquable

La rédaction - 06.06.2017

Livre - Léo Henry La Panse - roman science fiction - Folio SF


Tandis que certains tournent autour du petit pot de leur univers, il est toujours bluffant de lire à quel point Léo Henry se renouvelle de titre en titre. Une sorte de surprise, dont l’exaltation de l’attente n’égale même pas le plaisir vertigineux de la lecture. 



 

 

L’inattendu le plus total, à une chose près : la certitude qu’on ne perdra jamais son temps en entamant la première page. 


Il s’est illustré dans le fantastique (Le Diable est au piano, La Volte), dans la science-fiction (Le Casse du continuum, Folio SF) et nous gratifie aujourd’hui d’un savant mélange de ce qu’il sait faire de mieux, le tout enrobant une trame de thriller. 
 

Un personnage à la recherche de sa sœur jumelle évaporée dans le quartier de la Défense, et voilà qu’on sent les buildings gronder, feuler avant d’avaler l’identité de cet homme pris au piège dans les rangs d’une communauté secrète. 
 

[Extraits] La panse de Léo Henry


La Défense, une masse architecturale au centre de tout, la dalle comme organe vital. Drogue dorée, bâtiments futuristes, l’esthétique de la SF devient ici tangible, réelle.

Et au milieu de tout ça, plus l’emprise s’accroît, plus le temps se distord, plus Léo Henry prouve une fois de plus ses qualités de narrateur et de créateur d’ambiances fleurant subtilement le danger. 
 

Décidément un des auteurs immanquables de ces dernières années. 
 

Florian Sohard,
Atout Livre (Paris)