La Petite Fille qui a perdu sa langue, de Dominique Sampiero et Bruno Liance

La rédaction - 17.03.2017

Livre - La Petite Fille qui a perdu sa langue - Dominique Sampiero - Bruno Liance


Sur la couverture, une petite fille aux yeux écarquillés. Elle a perdu sa langue, elle ne parle plus. Ce n’est pas une question de timidité. Non, elle est très en colère et bien décidée à la retrouver.

 

 

 

 

Elle quitte son appartement tout triste, sa mère en larmes et commence sa quête auprès des habitants du quartier à la recherche de celui qui pourra l’aider. Elle se rend chez Aziz l’épicier qui ne peut rien pour elle, mais lui conseille d’aller voir le matou de la rue Jonas, au cas où elle aurait donné sa langue au chat.

 

Celui-ci n’est malheureusement pas d’un grand secours. Suspectant un problème de cheveu sur la langue, il la renvoie vers Toni, le coiffeur à la retraite. Mais ça ne donne rien non plus ! C’est le docteur Caro qui va la mettre sur le bon chemin.

 

« Pensez-y mademoiselle... On met sa langue dans sa poche quand on n’ose pas dire quelque chose d’important ! » C’est bien dans les bras de sa mère qu’elle  finira par trouver le réconfort et reprendra goût à la parole. Créé avec des enfants du quartier Chasse Royale à Valenciennes au cours d’une résidence de l’auteur Dominique Sampiero, ce texte met en scène avec délicatesse la peur de la séparation, l’angoisse de l’abandon.

 

 

 

L’enfant qui tait ses sentiments n’est pas insensible pour autant. Si Chloé n’a plus les mots, sa combativité et son opiniâtreté restent intacts. Tandis que sa mère pleure, elle s’obstine, fait appel à la solidarité des gens du quartier. En véritable héroïne de conte, elle dépasse ses craintes pour aller de l’avant.

 

L’humour, le jeu sur les expressions bien connues des enfants donnent à ce texte sa tonalité particulière et lui apportent une légèreté rafraîchissante. Ce qui aurait pu demeurer une contrainte d’écriture devient une véritable manière de faire entendre, avec tout ce qu’elle recèle de tendresse et de complicité, d’enfance et de souvenirs, la langue !

 

Clotilde Deparday

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070666058

La Petite Fille Qui A Perdu Sa Langue

de Dominique Sampiero(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 12.90 €