La petite musique intérieure du temps qui passe

Auteur invité - 05.08.2019

Livre - sabine bourgeois - la neige à l'envers - roman lecture


ROMAN FRANCOPHONE - Si Sabine Bourgois est une autrice rare, ce n’est pas seulement parce qu’elle publie un roman tous les sept ans. On se souvient d’ailleurs avec bonheur du dernier, Les Unités.
 
 
 
C’est d’abord et avant tout parce que l’écriture qui se fait rare dans la vie d’un auteur, essentielle donc, n’en est que plus précieuse. Sabine Bourgois nous livre ici un journal de sensations. Il y a bien une trame avec une histoire, ou plutôt plusieurs.
 
Une voix féminine raconte à voix basse et entrelace ses souvenirs qui nourrissent la réalité du moment. Progressant par fragments à la manière de Pascal Quignard, cette écriture puzzle et poétique invite le lecteur à faire appel à sa mémoire. À se mettre au diapason de l’autrice et à - comme elle - laisser divaguer son imagination.
 
« J’ouvre un livre, j’en lis des passages, je me demande s’il y a quelqu’un » nous dit Sabine Bourgois.
 
Ouvrez La Neige à l’envers, et vous aurez tout de suite la sensation qu’il y a vraiment quelqu’un là, à travers ces pages, et que la présence de cette femme, par petites touches, s’insinue dans notre musique intérieure pour ne plus nous quitter.
 
Il est très fortement question ici de l’impact de la nature, de la terre, des arbres, du soleil, du vent et de la brume. De l’esprit des lieux, d’une maison et d’un jardin, du silence et de la solitude dont la femme qui habite là a besoin « à en mourir ».
 
Du temps qui passe et de l’absence. De la lecture qui sauve avant l’écriture, de la sensualité des mots et, au cœur de tout, d’un amour de jeunesse fondateur d’un présent imprégné de nostalgie. Et puis un jour, un animal trouble la solitude de la petite voix du récit, et la neige arrive…
 
Françoise Objois

Sabine Bourgois – La neige à l’envers - 9782919163137 - Comptoir d'édition – 12 €
   
 

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.