La Première Guerre mondiale : 50 questions pour savoir

Auteur invité - 22.07.2019

Livre - premiere guerre mondiale - documentaire jeunesse - questions guerre histoire


DOCUMENTAIRE JEUNESSE -  « C’est qui la grosse Bertha ? Do you speak poilu ? » Voilà quelques-unes des cinquante questions posées dans ce petit documentaire sur la Première Guerre mondiale. Tantôt sérieuses, tantôt drôles voire incongrues, elles sont traitées en une double page maximum.
 



Chaque question est posée de manière simple, et donne lieu à une sorte de dialogue entre le lecteur et l’auteure. Les réponses, claires et simples sans être simplistes, sont accompagnées d’illustrations qui étayent le propos.
 
De nombreux thèmes sont abordés, comme le quotidien dans les tranchées, les atrocités de la guerre, la vie à l’arrière ou encore le langage employé à l’époque.
 
L’ouvrage se termine par un index, un glossaire et une chronologie qui retrace les événements évoqués. Sa construction fragmentée permet de sélectionner les informations, ce qui le rend abordable pour tous les lecteurs.
 
Il s’agit du quatrième documentaire de Sophie Lamoureux sur le sujet – Sur la piste du soldat inconnu (Actes Sud Junior) optait aussi pour un angle original. Celui-ci s’inscrit dans une nouvelle collection de documentaires en cinquante questions, « Cétéki/Cétékoi ».
 
Passionnant, original et drôle, il se démarque des autres ouvrages de la série, plus classiques dans leur approche. Sur d’autres sujets, on pourra conseiller la collection « T’étais qui toi » (Actes Sud Junior), qui publiait des biographies de personnages historiques mêlant sérieux et humour.
 
Marilyne Duval
 
Dans la même collection « Cétéki », le portrait de Louis XIV s’avère synthétique et très accessible, mais moins hilarant que celui de la collection « T’étais qui toi ? ».
 
Oihana Olazcuaga-Garibal


Sophie Lamoureux, Ill. de Zelda Zonk - La Première Guerre mondiale. 50 drôles de questions pour la découvrir - Tallandier - 9791021033405 - 11,90 €

 
Chronique à retrouver dans la revue Lecture Jeune
« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news  »
 


 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Tallandier
Genre :
Total pages : 128
Traducteur :
ISBN : 9791021033405

Cétékoi ? ; la Première Guerre mondiale

de Lamoureux, Sophie ; Zonk, Zelda

La Première Guerre mondiale ! Elle devait être rapide, elle a duré quatre longues années, de 1914 à 1918. Certes, la France a gagné la guerre, mais au prix de millions de morts et de blessés. Pas étonnant alors qu'on en parle encore un siècle plus tard !Pourquoi y a-t-il la guerre ? Quel camp est le plus fort ? Les poilus ont-ils tous une barbe ? C'est qui la grosse Bertha ? Les taxis ont-ils sauvé Paris ?

J'achète ce livre grand format à 11.90 €