medias

La région Hauts-de-France, de Christian Delcambre : partir en voyage

La rédaction - 28.02.2017

Livre - région Hauts-de-France - Christian Delcambre essai - Christian Delcambre Hauts de France


Quelques jours avant les fêtes de fin d'année paraissait cet ouvrage à la couverture attrayante, consacré à notre nouvelle « grande » région. Il faut lire la quatrième de couverture pour trouver la raison d’être de ce beau livre sans introduction ni préface.

 

 

 

« Tournez les pages de ce livre et vous découvrirez une présentation attrayante en photographies et en textes afin de laisser échapper votre émotion et développer votre contribution affective par une fierté d’appartenance à la région la plus au nord de France... ».

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’est pas déçu du voyage proposé ! De A comme Abbeville à W comme Wimereux, on pérégrine à travers le temps et l’espace et découvre dans de superbes clichés une cinquantaine de communes à travers un monument, un site ou une ambiance.

 

Les choix sont évidemment subjectifs mais offrent au regard de multiples occasions de s’arrêter et de lire les commentaires en français et en anglais. Mais on est ici dans un « beau livre » et le texte reste un peu en retrait des illustrations, versant parfois même dans l’approximation.

 

Ne boudons pas cependant notre plaisir devant le château de Chiry-Ourscamp et ses 33 ouvertures qui ne reçurent jamais de fenêtres, les mosaïques de la locomotive (la gare) de Lens, le patrimoine art déco de Saint-Quentin ou le kitch musée de la poupée et des jouets anciens de Wambrechies...

 

 

Robert Louis

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais


Pour approfondir

Editeur : Pourparler
Genre :
Total pages : 180
Traducteur :
ISBN : 9782916655291

La région des Hauts-de-France

de Delcambre, Christian(Auteur)

Quelle bonne nouvelle, la région a grandi très vite en ce début janvier 2016 et cela renforce le patrimoine touristique en le multipliant par cinq en superficie et par trois en nombre d'habitants. Cette nouvelle région s'appelle désormais les Hauts-de-France. Mais l'important est de pouvoir dire aux gens de passage : vous êtes chez vous. Amoureux de Saint- Quentin et de Château-Thierry dans l'Aisne, nous aimions aussi Lille et Valenciennes dans le Nord, Beauvais et Chantilly dans l'Oise, Arras et Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, Abbeville et Amiens dans la Somme que nous connaissions déjà. Tournez les pages de ce livre et vous découvrirez une présentation attrayante en photographies et en textes afin de laisser échapper votre émotion et développer votre contribution affective par une fierté d'appartenance à la région la plus au nord de la France et si proche des capitales que sont Paris, Bruxelles, Londres, Luxembourg, Berlin ou Amsterdam.

J'achète ce livre grand format à 31.90 €