medias

La rubrique cœur de Jessica Jupiter

Laurie Cavalière - 19.04.2013

Livre - Jessica Jupiter - Melody James - La Martinière jeunesse


Gemma Stone est en 4ème.

Son rêve ? Devenir la plus grande journaliste de tous les temps !

Lorsqu'elle apprend que son école souhaite créer un webzine, elle y voit la chance de sa vie : prouver qu'elle a du talent et commencer une brillante carrière !

 

Hélas, ses rêves de gloire sont vite brisés lorsqu'elle découvre que les membres de la rédaction sont tous en 3ème et que Cindy, la rédactrice en chef ne compte pas lui laisser sa chance... Celle-ci lui fait un cadeau empoisonné : Gemma hérite de la rubrique « horoscope » et doit en plus écrire sous le nom de plume d'une voyante, Jessica Jupiter. Personne ne doit connaître sa véritable identité…



La rubrique cœur de Jessica Jupiter est un petit bonbon.

Melody James entraîne son lecteur dans de sympathiques histoires. On note tout particulièrement l'entrée en matière du roman très réussie, enjouée et dynamique avec, cerise sur le gâteau, des situations drôles et cocasses. L'auteure fait de charmants clins d'œil aux thèmes de l'adolescence tout en développant des sujets graves, sérieux et plus matures.

 

Après avoir digéré la nouvelle de sa rubrique « horoscope », Gemma va essayer de tourner la situation à son avantage en utilisant ses prédictions pour changer les choses et provoquer des situations. Elle va s'amuser à user de sous-entendus et d'effets de langage afin de faire passer des messages à son entourage. Elle va jouer avec les mots pour communiquer avec les collégiens.

 

On s'attache facilement à ce type d'héroïne, proche de notre chère Georgia Nicholson, adorable mais un peu délurée, qui pense beaucoup aux autres et veut bien faire.

L'univers de Melody James est pétillant et rafraichissant. La rubrique cœur de Jessica Jupiter est le livre idéal pour les jeunes lectrices, plaisant, divertissant et girly à souhait !