La sélection de livres de l'été : plutôt hêtre, palmier ou vigne ?

La rédaction - 05.06.2017

Livre - sélection livres été - lecture vacances détente - BD romans lecture vacances


Chaque jour de cette semaine, l’émission littéraire de la RTBF Livrés à Domicile vous propose dix livres à lire pendant les vacances. Et l’émission a décidé de proposer, en partenariat avec ActuaLitté, ces ouvrages réunissant tous les genres. Une belle et vaste sélection, à retrouver tout de suite.


Summer read
LWYang, CC BY 2.0

 

 

Sous le grand hêtre, les livres qui sentent la forêt :  


Sanglier, Dominique Rameau, José Corti

Et si Dominique Rameau était le Philippe Delerm du monde rural ? Sens du détail et délicatesse du style dans ce bref roman. Suivez pas à pas les découvertes de Sybille, jeune femme s’aventurant pour le première fois dans la campagne et la forêt durant une semaine. Hypnotique. 


Le chien, la neige, un pied, Claudio Morandini, Anacharsis

À la fonte des neiges, Adelmo, montagnard solitaire plutôt bourru, découvre un pied non loin de sa cabane. Un roman sur la mémoire dont on ne ressort pas intact. 


Heidi au printemps, Marie Spénale, Delcourt (BD)

La petite Heidi popularisée par la série animée japonaise des années 70 a bien grandi. Elle vit toujours avec son grand-père et continue d’aimer se promener dans les alpages. Mais elle connaît aussi d’autres émois. Un joli conte sur l’éveil du désir. 


 

Sous le palmier, les livres écrasés de soleil 


Jours barbares, William Finnegan, Ed. du Sous-sol 

Chronique d’une époque et d’un sport : le surf. Prix Pulitzer 2016
 

Canicule, Jane Harper, Kero

Thriller poisseux dans une Australie assommée de chaleur. 
 

Le Retour, Bruno Duhamel, Grand Angle (BD)

Un artiste plasticien de retour dans son île des Canaries. Son combat contre le tourisme de masse. La mégalomanie qui le rattrape. 
 

L’été en pente douce, Pelot & Chauzy, Fluide Glacial (BD) 

Le roman date de 1980, le film de 1987. Voici la BD. Une jolie maison de province, deux frères, une fille aux formes un peu trop avantageuses. Et des garagistes pas très nets en guise de voisins. Le tout, magistralement revisité par les pinceaux de Chauzy. 



 

Sous la vigne, les livres du plaisir et de l’amour


L’art presque perdu de ne rien faire, Dany Laferrière, Livre de Poche

Entre contemplation et philosophie, Dany Laferrière nous invite à déguster une mangue, à se souvenir d’un baiser… c’est une ode aux petites choses qui donnent de la saveur à la vie.
 

Sang tabou, Camille Emmanuelle, La Musardine

Un essai à la fois fouillé, drôle… et féministe — bien sûr — sur ce qui reste un grand tabou, même à notre époque : les règles.
 

Corps sonores, Julie Maroh, Glénat (BD) 

En portraits successifs, l’amour dans tous ses états. Mais pas l’amour normé. Julie Maroh donne la parole à ceux que la littérature oublie à dessein. Et ça fait mouche ! 
 


 

 

Retrouver notre sélection de lectures de l'été