Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La sélection des livres coup de soleil, exactement

Auteur invité - 13.06.2017

Livre - conseil lectures vacances - romans bande dessinée - livres conseils congés


Chaque jour, l’émission littéraire de la RTBF Livrés à Domicile proposait de découvrir dix livres à lire pendant les vacances. En partenariat avec ActuaLitté, ces 70 ouvrages, romans ou bande dessinée ont défrayé la chronique. Voici que nous avons conservé le meilleur pour la fin : Sous le soleil exactement, les livres qui sentent un peu le coup de soleil.


SDO's Ultra-high Definition View of 2012 Venus Transit - 304 Angstrom
Nasa, CC BY 2.0



 

Ma petite poésie ne connaît pas la crise, Jean-Pierre Verheggen, Gallimard

Il manie les mots comme personne. Quelque part entre Raymond Devos et Prévert, Verheggen est l’un des plus grands poètes d’aujourd’hui. Il nous fait rêver. Il nous fait rire. Il nous fait pleurer. Le tout, servi par une flamboyante autodérision ! Un livre salvateur à consommer sans modération.

 

Ice Cream & Châtiments, Nadine Monfils, Fleuve Ed.

Nadine Monfils, c’est l’auteure de polars déjantés qui nous surprend toujours. À chaque roman, truculence, personnages improbables, nonsense et belgitude sont au menu. Elvis Cadillac est de retour. Et tant pis pour vos zygomatiques. 



 

Chaleur, Joseph Incardona, Finitude

Incardona nous raconte un duel pas comme les autres. On a l’impression d’entendre la musique d’Ennio Morricone. Pourtant, les deux types qui se font face n’ont pas de colt à la ceinture. L’un est l’as du porno. L’autre, un ascète, ancien plongeur de la marine soviétique. Ils s’affrontent une nouvelle fois aux championnats du monde... de sauna ! Le dernier qui sort a gagné. Énorme coup de cœur ! 

 

Le livre de la faim & de la soif, Camille de Toledo, Gallimard

Roman virevoltant dont le personnage central est le livre lui-même. De Toledo emprunte toutes les routes à la fois, dans une quête sans cesse recommencée. Car chaque chose nommée est vouée à disparaître et doit donc être réinventée.   



 

Des erreurs ont été commises, David Carkeet, Monsieur Toussaint Louverture

Troisième volet des aventures du linguiste Jeremy Cook dont la carrière universitaire est en panne tandis que celles et de son épouse et du « Roi de la cacahuète » local sont en pleine expansion. Mais rira bien qui rira le dernier…

 

Nager dans les étoiles, Kanishk Tharoor, Seuil

Ce recueil de contes emprunte autant aux Mille et Une nuits qu’à la mythologie antique. Ces treize histoires traversent les siècles et laissent derrière elles un parfum de magie et d’envoûtement.


 

Une sœur, Bastien Vivès, Casterman (BD)

Les vacances à la mer. Le soleil. La plage. Et surtout... une grande sœur tombée du ciel ! La fille d’une amie de sa mère permet à un jeune adolescent de connaître ses premiers émois sexuels. Vivès sait comme peu d’autres raconter ces petites choses qui sont le sel de nos vies. 

 

Jean Doux et le mystère de la disquette molle, Philippe Valette, Delcourt (BD)

Aventure et absurde font bon ménage dans l’open space de Philippe Valette ! Ses histoires sont d’une fantaisie ébouriffante. Et celle-ci ne fait pas exception ! Jean Doux mène l’enquête : il a trouvé une vieille disquette dans un faux plafond de son entreprise en pleine restructuration. Jusqu’où le mènera-t-elle ? 

 


 

Le misothrope, Gabrielle Piquet, Atrabile (BD) 

Avec une subtile élégance et une troublante économie de moyens, Gabrielle Piquet revisite le thème de Chronique d’une mort annoncée, de Gabriel Garcia Marquez. On sait que quelqu’un va disparaître, comme chaque année, à la même date. Pas d’enquête, pas de polar dans ce décor new-yorkais passéiste qui a l’air tout droit sorti d’une BD de Will Eisner. Mais une radioscopie des solitudes et des disfonctionnements des grands centres urbains. 

 

L’Art du 9e art, Emmanuel Reuzé, Fluide Glacial (BD)

Quand le plus grand théoricien de la BD, Scott McCoud, est pris à son propre jeu, cela donne un livre à la fois jouissif et irrévérencieux. Reuzé pastiche les livres de McCloud sur la BD pour faire... un autre livre sur la BD. Imparable. 



Retrouver notre sélection de lectures de l'été