La sexualité et ses mystères : la fameuse première fois...

Auteur invité - 07.02.2018

Livre - 16 nuances de première fois - sexualité adolescents amour - parler sexe expérience


Ce recueil de nouvelles parfois tendres, parfois cruelles, a pour thème les premières amours adolescentes. Toutes les situations sont traitées : des réussites, des échecs, des découvertes, hétérosexuelles ou homosexuelles, à deux ou plus…

 



 

Le titre rappelle bien sûr la série Cinquante nuances de Grey, mais le contenu s’éloigne nettement de la mièvrerie et du pseudo-érotisme du best-seller. Ici, les nouvelles sont écrites par de grands noms de la littérature adolescente française. La diversité des auteurs se reflète dans la variété du style, différent à chaque nouvelle, qui emmène le lecteur de surprise en surprise.
 

Extrait : 16 nuances de première fois de
Manu Causse et Séverine Vidal


Sur le même thème, on pourra proposer aux lecteurs le roman Une idée fixe (M. Burgess, Gallimard Jeunesse) ou les recueils Des filles et des garçons (Thierry Magnier) et Osez la première fois (M. Minelli ). Seules réserves dues à l’éditeur : la mise en page n’est pas attrayante et la préface d’Alain Héril (animateur sur Fun Radio de l’émission « Lovin » fun ») semble adresser le recueil à un public adulte nostalgique.

Cette introduction didactique s’avère superflue au vu de la qualité littéraire des nouvelles.

Marilyne Duval

 

Après la vague de new adult qui a inondé les librairies françaises, ce recueil de nouvelles sur « la première fois » n’a pas peur de proposer aux adolescents une littérature érotique. Outre l’éclectisme des styles et des scénarios, on se réjouit de la variété des représentations de l’amour.

Tom Lévêque

 


Chronique à retrouver dans la revue Lecture Jeune
« Jeunes en marge »

 

Manu Causse, Séverine Vidal – 16 nuances de première fois – Editions Eyrolles – 9 782 212 595 734 – 14,90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.