Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La soif : Syndrome d’Othello et vampirisme pour Harry Hole

Cécile Pellerin - 13.11.2017

Livre - Littérature policière - Harry Hole - Norvège


Jo Nesbø (traduit ici par Céline Romand-Monnier) est un Roi dans l’art des fausses pistes, de la manipulation, des intrigues multiples quasi-insoupçonnables et presque incroyables mais pourtant crédibles et étourdissantes.
 

Pendant près de 600 pages, il raconte une enquête captivante et pleine de rythme enrichie d’histoires secondaires toutes aussi stimulantes et embrase brillamment sans jamais faiblir, le plaisir et l’excitation du lecteur.
 

Une intrigue complètement ahurissante, où se mêlent psychopathes sanguinaires, crimes d’une violence insoutenable, femmes victimes, flics ambitieux, infidèles et vénaux d’un côté, professionnels et intègres de l’autre et Harry Hole, l’inusable, une fois encore maître absolu en investigation et résolution d’une affaire tortueuse et très complexe. Presque démoniaque.
 

Même un excellent lecteur, habile et aguerri au genre et à l’auteur, aura bien du mal à deviner avant les toutes dernières pages, ce qui se trame vraiment dans ce récit d’une imagination simplement géniale et toujours en renouvellement. Un coup de maître !
 


 

Harry Hole est désormais maître de conférences sous-payé (mais tranquille) à l’Ecole supérieure de police. Il n’exerce plus son travail d’enquêteur criminel, ne boit plus et mène une vie calme et plus saine avec Rakel. « Mince, mais pas aussi maigre que quelques années auparavant […] Les deltas de petits vaisseaux rouges dans le blanc de ses yeux et, juste au-dessous, la peau de son visage racontaient un passé marqué par l’alcool, le chaos, l’insomnie et les mauvaises habitudes […] Et cette cigarette tenue entre l’index et l’annulaire, faute de majeur, était encore une histoire de meurtre et de saloperie écrite en chair et en sang ».Oleg, son fils, ex-drogué, a pris son indépendance, est entré à l’Ecole de police à son tour,  grâce à l’intervention de Hole.
 

Pour le plus grand bonheur du lecteur mais sous la pression malveillante de Mikael Bellman, le directeur de la police bientôt promu ministre, Harry Hole est contraint d’enquêter à nouveau, en parallèle de la grande cellule d’enquête dirigée par Katrine Bratt. L’affaire concerne le meurtre d’une jeune femme, inscrite sur le site de rencontres Tinder,  mordue à mort par une mâchoire en fer, une sorte de dentier originaire du Japon et utilisé par des soldats au Moyen-Age en combat rapproché. Cette mort atroce est bientôt suivie d’une deuxième puis d’une troisième. « Quand un meurtrier mord avec des dents de fer et boit un demi-litre de sang de sa victime, le meurtre a en soi sans doute plus d’importance que l’identité de la victime. Et là, l’affaire est tout de suite plus difficile. »
 

Accompagné d’un psychologue spécialiste du vampirisme, épaulé par un jeune policier brillant, un technicien d’identification criminelle, l’inspecteur, aidé également dans son enquête par des technologies de pointe, comprend rapidement que l’agresseur psychopathe est un criminel qu’il connaît et qui le hante depuis trois ans déjà.
 

Ainsi rattrapé par des fantômes, fragilisé par la santé de Rakel, éprouvé par la mort d’un témoin, mis en difficulté par certains policiers corrompus, Harry Hole n’a d’autre choix que de se glisser corps et âme dans cette enquête, au risque de tout perdre et d’y laisser sa vie, une fois de plus. Héroïque et désenchanté.
 

Des passages volontairement énigmatiques et ambivalents, des ruptures de rythme orchestrées mais anxiogènes malgré tout, des histoires parallèles trépidantes et ultra-contemporaines qui alimentent l’intrigue principale et lui donnent de la densité, de l’humour (noir), des rebondissements soutenus jusqu’au dénouement final, des personnages secondaires marquants et une écriture pleinement visuelle étoffent avec beaucoup de talent ce roman.
 

Impressionnant de bout en bout. Jubilatoire !

Jo Nesbø - La soif -  Gallimard- 9782070145041- 21 euros


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 604
Traducteur :
ISBN : 9782070145041

La Soif

de Jo Nesbo

Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres. Mais les violentes marques de morsures sur le cadavre ne laissent pas de doute : il ne s’agit pas d’un simple fait divers comme tant d’autres, d’un tête-à-tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web. C’est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain. Lorsqu’une deuxième victime est retrouvée, selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu’un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur… Mais Harry Hole est réticent à l’idée de s’occuper de cette affaire. Malgré tout, un doute s’immisce en lui : ces meurtres pourraient être liés à l’unique enquête non résolue de sa carrière. Il comprend que le destin le place de nouveau face à un dilemme impossible, mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé d’enquêteur, ou arrêter enfin le criminel qui lui a jadis échappé et qui continue de le hanter.

J'achète ce livre grand format à 21 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €