Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La sorcière verte a mal au ventre

Charlotte Mada - 09.05.2013

Livre - Viviane Lelong-Verdier - sorcière - alimentation


La sorcière verte n'en peut plus : cela fait des jours qu'elle a mal au ventre. La douleur devient intolérable, son beau teint de pomme d'hiver a viré au vert kaki, mais rien à faire : elle n'arrive pas à faire caca (oui, le mot est laché…) ! Elle se drape alors dans son rideau (puisque son ventre est si gonflé qu'elle ne rentre plus dans ses vêtements) et file chez le mage pour tenter de trouver une solution à son problème.

 

Heureusement, après un bref examen des habitudes alimentaires de la sorcière, le mage comprend tout : notre malade ne mange pas assez de fruits et légumes. Quelques fruits et un bon potage, et tout rentre dans l'ordre : notre sorcière parvient à faire trois petites crottes.

 

Chers parents qui n'arrivez pas à faire manger des fruits et légumes à vos petites têtes blondes, cet album écrit par Viviane Lelong-Verdier est pour vous : écrit entièrement en vers, La sorcière verte a mal au ventre amusera vos enfants tout en leur expliquant que manger n'importe quoi a des conséquences néfastes sur la santé. Et les fruits ne sont-ils pas aussi bons que les bonbons ?

 

Les illustrations de Fabienne Pierron – un mélange de dessin et de collage – sont dans deux tonalités différentes : en page de gauche les péripéties de notre pauvre sorcière sont très colorées avec de petits détails amusants par-ci, par-là (notez le magazine Sorcière actuelle qui traîne dans les toilettes), et en page de droite des dessins plus épurés nous font suivre les aventures des petites araignées qui vivent auprès de notre héroïne, à la manière de la coccinelle de Gotlib…