La Souris qui n'existait pas, de Lisa D'Andrea et Giovanna Zoboli

Victor De Sepausy - 12.04.2017

Livre - La Souris qui n'existait pas - Lisa D'Andrea Giovanna Zoboli - Albin Michel jeunesse


« Il était une fois un chat, un beau chat tigré, avec la tête pleine de souris. Toute la journée, il pensait aux souris. » Difficile de faire plus monomaniaque que ce matou, mis en scène par les auteures italiennes Lisa d’Andrea et Giovanna Zoboli. Leur premier album, tout en finesse.

 

La Souris qui n'existait pas, de Lisa D'Andrea et Giovanna Zoboli


 

Notre chat tigré passe donc ses journées à penser à des souris, des dizaines et des centaines de rongeurs, avec, pourtant, le sentiment que l’une d’entre elles lui échappe. Toutes les souris du monde, sauf une. « À dix-huit ans, il voulait avoir imaginé pas moins d’1 million de souris. Et il y croyait, surtout les jours d’optimisme. »

 

Et le voici donc parti à refuser de sortir, d’aller pêcher, de cueillir des escargots avec ses amis chat : l’enjeu était trop important, il lui fallait imaginer toutes les souris possibles. Mais une manquait à l’appel.

 

Cette histoire d’obsession entre un félin et les rongeurs qu’il a l’habitude de chasser cache une jolie fable. Le risque qu’une seule idée puisse occuper l’esprit au point de devenir totalement excluante – de n’avoir plus que cela en tête. Non seulement l’élégance de l’écriture – traduction assurée par Béatrice Didiot – mais aussi la douceur du dessin font de ce livre un album envoûtant.

 

Il raconte, sous couvert de fable animalière, l’histoire d’une amitié que l’on attend, que l’on espère – celui ou celle qui nous complétera. Depuis, d’autres publications ont donné suite aux aventures du chat tigré, qui partira même en vacances.

La souris qui n’existait pas est un livre sur l’amour, qui un beau matin peut apparaître devant la porte, espéré depuis longtemps. Et à l’instant où il paraît, on sait au plus profond de soi que c’est lui. C’est « l’absente de tous bouquets », qui soudainement jaillit, et l’on sait.

 

L’ouvrage a également été publié en espagnol, coréen, anglais, chinois et hollandais. On peut retrouver sur le blog de l’auteure des esquisses sur l’élaboration du travail.

 

 

<

>

 

La souris qui n’existait pas

Lisa D’Andrea et Giovanna Zoboli

Albin Michel Jeunesse

9 782 226 392 299




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.