La stratégie du mollusque, Juliette Arnaud

Clément Solym - 09.09.2008

Livre - strategie - mollusque - juliette


Je garde fermement ancré en mémoire, un professeur de mathématiques, qui, nous voyant affalés, nous les élèves de 4e, sur des tables de contre-plaqué, s'est fendu d'un soupir désœuvré, avant de lâcher, comme un couperet : « Bande de moules  ! » Ce fut comme une révélation. Depuis, qu'ils soient bivalves, ou non, je rends honneur plusieurs fois par an à cette espèce d'invertébrés, et hommage à cet homme qui avait mis le doigt dessus.

Reste à savoir si le tégument des mollusques, qui contient de nombreuses glandes de ces animaux, est à rapprocher de ce fameux comportement honni des patrons, des profs, des parents et de toute autre forme d'autorité susceptible de vous reprocher, justement, de « glander ». Juliette Arnaud semble avoir une ébauche de réponse. Et elle serait plutôt négative.

Embauchée à la Compagnie Nationale des Assureurs Français, Juliette avait trouvé LA planque pour s'assurer des facilités en cas de procréation, consécutive à la volonté de fonder une famille. D'ailleurs, toute ressemblance entre la CNAF et un sigle existant ou ayant existé ne serait probablement que fortuite. Titulaire d'un diplôme de droit, elle passera rapidement – 18 ans – dans les locaux de cette CNAF, qui dispose d'une « très bonne convention collective en matière de congé maternité ». Une aubaine, c'est justement son intention, la maternité.

Mais voilà, la vie dans un open space n'a rien d'une sinécure, et dans une époque où l'on vous a asséné du 'Travailler plus pour gagner plus', il semblerait que certains oeuvrent bien plutôt dans le 'Travailler moins pour gagner plus'. Heureuse utopie salariale ? Absolument pas. Au fil des jours, Juliette tient un journal intime, composé d'emails envoyés à des proches, amis ou parents, pour leur narrer ses péripéties de travailleuse.

Alors pour passer le temps, en attendant la pause café de 10 heures, d'après-déjeuner, de 15 heures, et la débauche de 17 heures, elle nous narre, par le menu et dans un détail affligeant, comment chaque jour, avec la régularité d'un coucou suisse, elle n'a rien à faire, voire ne fait rien. Alors, apologie de la glande en milieu professionnel ? Dénonciation éhontée de l'incapacité patronale ? Ou simple témoignage désespérant d'une planquée encore lucide ?

Ce qui est clair en tout cas, c'est que le tégument, s'il gère quelques glandes de mollusque, n'a rien à avoir avec la glande organisée au sein de la CNAF...

Il est clair aussi que ce petit livre peut irriter passablement toute personne doté d'un tant soit peu de conscience sociale et si seule la moitié du témoignage est authentique, alors on y trouvera carrément de quoi enrager, d'un tel gâchis.

Maintenant, ma chère Juliette, je dois avouer que si les premières pages de votre stratégie et cette cosmogonie théo-professionnelle m'ont clairement appâté, et que je ne saurais vous enlever que vos emails sont de ceux que l'on apprécie de recevoir, tant par leur style que par leur fond, j'ai plutôt été déçu de la suite des événements. En liesse quand j'ai achevé votre 'Cantique de la création', j'ai plutôt déchanté à la lecture du reste.

J'ignore si le style épistolaire façon email frappe moins à notre époque qu'il ne marquât par le passé, mais ce récit quotidien des misères et autres turpitudes de votre bureau ne m'ont guère conquis. Et si je dis 'je', c'est pour bien noter que cela n'engage que mon humble avis. Peut-être sont-ce les journaux intimes qui ne stimulent plus l'intellect ; peut-être cette répétitivité de grand rien journalier qui m'a lassé après quelques journées en votre compagnie ; peut-être un manque d'intérêt tout simplement, pour cette vie en entreprise que vous décrivez...

Allez savoir.

Je vous souhaite en tout cas une belle vie de famille, et beaucoup de bonheur avec cet enfant tant attendu. Et toi, lecteur, je ne sais s'il faut te souhaiter de lire ce livre ou non. Toutes les cartes sont en ta possession : maintenant, à toi de voir si tu désires sortir de ta coquille.


Retrouvez La stratégie du mollusque sur Place des libraires