medias

Labiles labyrinthes, à la poursuite d'Ariane et d'Alice

Auteur invité - 12.08.2019

Livre - Labiles labyrithes poesie - poesie calligraphie - mythes Ariane


POESIE - Après Chatoyances et paroles de soie, un ouvrage consacré à la mémoire des femmes tunisiennes, en référence à la tradition vestimentaire et à celle de la transmission orale, Labiles Labyrinthes est un conte poétique en huit tableaux.
 
 

« À l’origine, inspirée par le labyrinthe de la cathédrale d’Amiens, j’ai conçu un labyrinthe et j’y ai mis une personne dedans, sorte de passeuse. Le conte Le mythe du labyrinthe m’est venu et j’ai continué. Dédale en est l’architecture », énonce Ibticem Mostfa, artiste franco-tunisienne, peintre miniaturiste, calligraphe et poétesse. Deux autres figures s’y révèlent : Ariane et Alice.
 
Le conte, inspiré de la mythologie grecque, est une évocation de l’enfance à la maturité d’Ariane. Un livre singulier sur la forme et sur le fond dont le conte initial se trouve en conclusion, en référence à la poésie arabe et à sa lecture de droite à gauche. La démarche est matricielle : « Un labyrinthe accouche d’un autre, c’est une mise au monde à chaque fois. »
 
Chaque poème, présenté dans sa traduction française, est suivi d’une photographie de l’ensemble du labyrinthe puis de détails sur les dessins et les textes insérés.
 
Se révèlent alors la finesse, l’originalité de chacune des architectures habitées avec une précision graphique, dans lesquelles s’enroule et court la poésie des mots en deux langues, le tunisien et le français. Deux langues qui s’influencent, forment pour Ibticem un seul langage et donc une troisième langue.
 
L’écriture n’est pas juxtaposée aux dessins, elle se fond en eux.

« Les mots et les dessins me viennent ensemble. » L’entremêlement dessin-écriture remonte à la petite enfance. « À trois ans je confondais écriture et dessins. » De cette confusion est née une œuvre, un voyage poétique qu’Ibticem ne cesse de parcourir.
 
Sylvie Payet

Ibticem Mostfa - Labiles labyrinthes - Editions de la Librairie du Labyrinthe - 9782918397212 - 14 €
   



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.