Landfall : "Je ne veux pas supplier pour que cesse ma douleur, mais pour avoir le courage de la surmonter"

Cécile Pellerin - 16.08.2016

Livre - ouragan Katrina - Littérature américaine - femme


La puissance de ce premier roman risque bien de vous faire chavirer. S'il vous laisse vacillant, durablement éprouvé, sous influence ; longuement aussi, il vous rendra heureux. Une histoire fascinante, dont chaque page, chaque mot est imbibé d'une sensibilité extrême, à fleur de peau, d'une justesse bouleversante, âpre et rugueuse mais en même temps délicate et envoûtante. Etourdissante.

 

Dense, rythmée par des récits croisés intimes, l'alternance de deux voix narratives éblouissantes, des temporalités différentes, l'histoire, enrichie avec intérêt d'une réalité d'événements précis survenus lors de l'ouragan Katrina et structurée avec une remarquable maîtrise, avance sans rupture, en un mouvement presque aérien, gracieux et magnétique.

 

Jamais elle n'éconduit le lecteur,  profondément unie à lui, l'expose sans distance et avec la même intensité à la souffrance des héroïnes comme à un bonheur inattendu. Magnifique, si pénétrante qu'elle laisse le lecteur désorienté et fragilisé. Subjugué.

 

 

 

« Ici c’est le cœur et l’âme de la Louisiane noire et pauvre ».

 

 

Septembre 2005, l’ouragan Katrina a dévasté la Nouvelle-Orléans, laissé des milliers de personnes sans abri ni ressources. Dans la voiture qui doit les conduire au plus près de la catastrophe pour apporter leur aide aux sinistrés, Rose, adolescente, et Gertrude, sa mère, sont victimes d’un effroyable accident de la route et renversent une jeune fille noire, Rosy.

 

« Je ne peux pas être la cause de la page blanche de quelqu’un. »

 

 

Seule rescapée, Rose, s’accroche à l’espoir de retrouver la famille de cette inconnue décédée. Une quête salvatrice pour accepter l’inacceptable, obtenir le pardon, se réconcilier avec elle-même, comprendre qui elle est et commencer à vivre.

 

« En revenant sur les pas de Rosy, c’était une vie qu’elle poursuivait. »

 

 

À travers les propres souvenirs de Rose, à travers ceux de Rosy se dessinent et se construisent deux destinées parallèles socialement éloignées, mais étrangement fusionnelles où l’amour de la mère, l’absence du père, résonnent avec force, sous-tendent certains tourments des jeunes filles, éclairent leur personnalité, permettent de révéler des caractères aussi fragiles que résistants face à des événements intimes ou extérieurs comme l’ouragan.  

 

Des personnages lumineux, même les plus secondaires, inscrits dans un cadre réel, extrêmement bien décrit qui permet au lecteur d’intégrer au plus près cette situation de chaos, de saisir avec précision la violence de la catastrophe, la lenteur des secours, les failles de l’État, les disparités sociales, de respirer même la puanteur de la mort, de ressentir cette sensation terrible d’enfermement et d’exclusion.

 

Avec autant de proximité et de justesse, Ellen Urbani évoque les relations mère-fille, attache le lecteur à cet amour filial et maternel, bouleverse assurément et lui laisse un vrai coup au cœur, une empreinte qu’il n’est pas pressé d’oublier ni de panser. 


Pour approfondir

Editeur : Gallmeister
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur : juliane nivelt
ISBN : 9782351780985

Landfall

de Ellen Urbani

Ce matin de septembre 2005, la jeune Rose Aikens, dix-huit ans, s’apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans. Elle va porter secours aux sinistrés de l’ouragan Katrina. Mais sur la route, sa voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l’accident, seule et sans le moindre papier d’identité, bientôt l’obsède. D’autant que dans sa poche se trouve la page d’un annuaire indiquant les coordonnées des Aikens. Rose n’a alors d’autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers l’ouragan et une ville en ruine. Landfall est un roman haletant qui révèle les destins croisés de deux jeunes filles, l’une blanche, l’autre noire. Ellen Urbani dresse le portrait de femmes fortes et tendres qui savent se battre au cœur de la tourmente.

J'achète ce livre grand format à 22.50 €

J'achète ce livre numérique à 15.99 €