Le Bon, la Brute et le Truand : la chronique des despérados

Clément Solym - 13.04.2012

Livre - Chronique - Ennio Morricone - livre jeunesse


Imaginez l'une de ces boules de pailles, roulant à travers l'écran, pour finir sa course aux pieds d'une paire de bottes tannées par le soleil aride, le sable et les nuits à la fraîche... Imaginez ce petit mouvement d'harmonica et la baguette d'Ennio Morricone donnant la mesure... Bienvenue dans la chronique hebdomadaire d'ActuaLitté : trois titres, trois esprits, mais un seul plaisir.

 

Petit accompagnement musical

 

 

Et c'est parti pour les plaines du grand ouest librairien...

 

Le Bon

 

est publié chez Hongfei, éditeur jeunesse, qui propose le livre de Pei-Chun Shih, traduit du chinois par Chun-Liang Yeh et illustré par Géraldine Alibeu, Veux-tu devenir Bête ?. C'est le retour de la bête, qui dans quatre nouvelles aventures apprend à communiquer, à échanger, à partager. Un poisson ou une fleur deviennent l'occasion de discussions autour de l'autre et de notre rapport à lui. Ou comment créer des liens avec des saynètes drôles et profondes. 

 

À mettre dans les mains des enfants, dès 6 ans, et des adultes, pour les ramener parfois à la raison qu'ils ont tendance à perdre en vieillissant. Laissant place alors à... de bien vilaines bêtes que l'on voudrait ne pas devenir. C'est simple et frais ; rafraîchissant, même et particulièrement tendre, avec de très douces illustrations. 

 

A retrouver dans la librairie de ActuaLitté, avec Decitre

 

 

La Brute 

 

arrive à point nommé chez Gallimard, au rayon BD. Sur un scénario de Joe Flood et Stan Nicholls, le tout traduit de l'anglais par Isabelle Troin et des dessins signés de Joe Flood, itou, Orcs, forgés pour la guerre, c'est de l'impitoyable. 

 

Loin des monstres maléfiques de Tolkien, les Orcs restent des brutes finies, savourant le combat plus que n'importe qui, et surtout, les bagarres. Dans un monde où la guerre fait rage entre les Unis, croyant en un Dieu unique, et les Multis, (sans commentaires...), les Orcs accomplissent les basses besognes. Comme protéger des gobelins, race cruelle et vicieuse, qui ont mis au point une arme terrifiante et mystérieuse.

 

208 pages de bon gros lourd, avec même un nain pour donner une dimension humoristique à la horde d'orcs, voilà un excellent titre pour plonger dans de l'héroic-fantasy, option carnages et grandes batailles. Et découvrir un visage, certes laid, mais inédit de ces créatures. 

 

A retrouver dans la librairie de ActuaLitté, avec Decitre

 

 

Le Truand

 

s'incarne en ‘des truands', chez Le Lombard, avec la sortie du nouveau tome de Cassio, dans le second cycle. Le chemin de Rome poursuit l'aventure du jeune et brillant avocat, assassiné par des ennemis rancuniers. Mais cette fois, c'est dans la Rome antique que nous embarquent Stephen Desberg, scénariste de Scoprion, et Henri Reculé, au dessin.

 

Toujours splendide et noble, Cassio, c'est aussi cet aller-retour permanent entre notre présent et l'histoire latine, que retrace l'archéologue Ornella Grazzi. Cassio, assassiné de quatre mains et lames différentes, a survécu, par des poudres miraculeuses. Celles-ci captivent les modernes, autant qu'elles effrayèrent les anciens. Et dans les rues d'une capitale mortifère, d'autres dangers guettent, parfois avec des atours délicieux.

 

C'est un vrai bonheur de replonger dans Cassio et son univers gréco-romain, sur fond d'intrigues et de manipulations. À redécouvrir au plus vite, et avec délectation. 

 

 

A retrouver dans la librairie de ActuaLitté, avec Decitre