Le Cahier noir d'Olivier Py, une langue féroce, vigoureuse, mélodieuse

Anahita Ettehadi - 09.03.2016

Livre - cahier noir - olivier Py


Paru chez Actes Sud en octobre 2015, Le Cahier noir  est le premier roman du  comédien et metteur en scène  Olivier Py. Écrit à tout juste dix-sept ans, le livre est agrémenté des textes manuscrits et croquis de l’auteur. C’est un très bel objet-livre, lourd, épais, sublimé par une couverture noir charbon, un délicat marquage à chaud, et semble-t-il, un homme à tête de diable.  

 

 

 

Dans ce carnet, présenté sous forme de journal, l’adolescent y annote ses réflexions, ses pensées, ses états d’âme. Le jeune Olivier se cherche, tâtonne, s’ennuie dans cette petite ville de province. Il tente de percer les secrets de la littérature, de saisir l’intensité de ses désirs, de vivre pleinement son homosexualité. Un témoignage à l’état brut sans aucune intention de publication malgré une véritable qualité d’expression.

 

Une langue féroce, vigoureuse, mélodieuse, qui parvient à transformer des maux en mots – une véritable poésie. Olivier Py offre non seulement de remarquables poèmes en prose, mais également des dessins fous au trait passionné.

 

Le ton est cynique, et la plume, parfois narcissique et prétentieuse, mais aussi désespérée, gracieuse et poétique. Ce cahier, ce sont des fragments de vie, des morceaux de souffrance, de solitude. Olivier Py met en relief la rage et les tourments si propres à l’adolescence. La mort est une obsession, la souffrance physique une jouissance, le sexe est omniprésent.

 

 

 

Ce cahier est d’une profonde noirceur, à tel point que son encre évoque Baudelaire, Verlaine, Mallarmé. L’écriture d’Olivier Py, fine et singulière, donne des frissons, éveille des souvenirs, plus ou moins enfouis, enterrés, chez le lecteur. 

 

Le Cahier noir  est un livre-totem qui rappelle au lecteur ô combien l’adolescence, malgré le fardeau qu’elle représente, est une époque riche et pleine de vie. Qu’il faut la prendre à bras le corps, et ce, dans tous les sens du terme !


Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782330056575

Le cahier noir ; récit

de Olivier Py (Auteur)

Un grand cahier noir avec une écriture qui court, raturée et des dessins à chaque page, qui pourrait être le premier roman d'Olivier Py. Le roman d'un jeune provincial qui découvre sa sexualité et sa soif d'absolu.

J'achète ce livre grand format à 25 €