Le championnat du meilleur ours de la forêt est lancé

Auteur invité - 15.05.2018

Livre - ours champion forêt - ours solitaire album - album jeunesse lecture


Fred est un ours solitaire. Tout ce qu’il y a de plus ours. Le champion incontesté du concours du meilleur ours de la forêt. Il habite seul avec ses médailles et ça lui suffit, croit-il. Un autre de ses congénères, tout aussi solitaire, vient s’installer dans la forêt. Il prétend être meilleur que Fred et affirme pouvoir le battre à plate couture lors dudit concours.




 

Mais le jour de la compétition, Fred a perdu son Grrrrr. Comment va-t-il faire sans son grrrrrognement, puisque c’est la discipline dans laquelle il excelle ? Heureusement pour lui, les autres animaux de la forêt ont bon fond et chérissent leur champion. Ils vont alors partir tous ensemble à la recherche du Grrrrr perdu. 
 

Une histoire d’ours ; on adore les ours (surtout lorsqu’ils sont mal léchés), une histoire de copains qui vont s’unir pour faire découvrir à ces bougres d’ours l’importance de l’adage « l’union fait la force ». Et si celle-ci est nécessaire pour le concours du meilleur ours de la forêt, Fred et son rival semblent ignorer que la puissance physique n’est pas l’unique manière de briller. 
 

Grrrrr ! est un album coloré et joyeux : on en prend plein les yeux et ça fait du bien ! Le texte est accompagné d’un graphisme simple mais furieusement efficace, qui marche aussi bien auprès des petits que des grands. Pas de dessins épurés, mais une profusion et des personnages très attachants qui font de cet album une valeur sûre. 
 

Le point fort de cet album, c’est la joie qui s’en dégage, mais également le message fédérateur sur l’amitié et le partage. Et puis, surtout, on se marre... Parce que, oui, l’histoire est d’abord très drôle, puisque le message passe toujours bien mieux quand il est un peu dissimulé. Que reste-t-il à faire ? Le relire encore et encore pour le plaisir, et bien évidemment le mettre en bonne position dans sa bibliothèque. 
 

À partir de trois ans 
 

Marion Steiner,
Le Merle Moqueur (Paris) 
 

en partenariat avec le réseau Initiales


 

Rob Biddulph – Grrrr ! – Éditions Milan – 9782745977878 – 12,50 €

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Milan
Genre :
Total pages : 40
Traducteur :
ISBN : 9782745977878

Grrrr !

de Biddulph, Rob(Auteur)

Quand un gros ours solitaire croise un autre gros ours solitaire, c'est le début d'une drôle d'histoire. Qui sera le plus fort ? Qui sera le plus grognon ? Qui sera le plus terrifiant ?. L'hégémonie acquise par Fred année après année sera-t-elle mise en péril par cet outsider ?

J'achète ce livre grand format à 12.50 €