Le combat de Sumalee, Dominique Poussielgue

Victor De Sepausy - 10.07.2013

Livre - combat - Sumalee - Dominique


Après L'Ile d'Arthur (voir notre chronique), sorti en 2010, Dominique Poussielgue nous emmène dans un tout autre cadre : la Thaïlande et ses mangroves aussi mystérieuses que magnifiques. Avec une histoire qui démarre dans le vif de l'action dès le prologue. Et pour pouvoir bien comprendre le sort qui est réservé, dans ces premières lignes, à l'héroïne, la jeune Sumalee, il faudra attendre que les premières pièces du puzzle de l'intrigue commencent à s'assembler.

 

On demeure en effet quelque peu perdu par des lieux et des personnages qui se multiplient dans les premières pages du roman. On ne comprend pas bien ce qui se passe…mais les personnages non plus et c'est bien leur problème !

 

 On suit le parcours agité de Sumalee, jeune femme orpheline et déterminée, qui se sent menacée par un certain M. Stanley. Ce dernier, qui possède une importante société basée à Bangkok, aimerait bien mettre la main sur la maison de Sumalee.

 

Située à quelques dizaines de kilomètres de Bankok, cette grande bâtisse se trouve à deux pas d'un lac en manière de mangrove. Attachée sentimentalement à ces lieux qui ont bercé son enfance, passée auprès de son grand-père italien, Sumalee compte bien résister.

 

Inscrit dans notre monde contemporain et mondialisé, l'intrigue réunit des personnages aussi entreprenants que dévoués à faire le bonheur des autres. Et l'on finit par se faire happer par le suspense d'une narration qui suit tantôt le parcours de Sumalee, tantôt celui d'un certain Lucas, jeune français au caractère bien trempé.

 

A chaque fois qu'on délaisse les aventures de l'un pour suivre l'autre, on dévore les pages qui suivent afin d'en savoir un peu plus sur ce qui va leur advenir. Et, plus on avance dans l'intrigue, plus l'étau se resserre autour des personnages mais aussi autour de M. Stanley. Tout fait alors sens, en forme de feu d'artifice. C'est à ce moment-là qu'on admire la construction assez complexe du récit. Une construction qui nous laissait bien perplexe durant les premières pages de ce court roman.  

 

 

 

On retrouve donc dans ce 37ème opus de la collection « Défi » une même difficulté à lancer l'intrigue mais on est aussi accroché par l'envie de découvrir tout le mystère qui entoure encore, au début du roman, le cadre, les personnages et leur destin. Un roman destiné aux adolescents et qui satisfera certainement leur goût de l'aventure, du voyage, du risque et de l'enquête dans une Thaïlande aussi belle que dangereuse, en proie à la corruption et à de nombreux trafics.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.