Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le défi végane 21 jours : LA solution ?

Cécile Pellerin - 05.05.2017

Livre - régime végane - alimentation - éthique


Parce que 21 jours est le temps qu'il faut pour prendre ou se défaire d'une habitude, ce livre dense et concis à la fois, dans l'air du temps sans aucun doute, propose au lecteur curieux, soucieux de l'environnement, de sa santé et (ou) sensible à la maltraitance des animaux d'essayer, tel un défi, d'opérer une transition vers un mode de vie plus respectueux de la planète, en commençant d'abord par une modification de son alimentation.
 

Une immersion en douceur et progressive, qui met en avant le plaisir par-delà les efforts et respecte le rythme de chacun, admet volontiers les écarts nécessaires, les exceptions pour ne pas renoncer trop vite ou saper toute volonté.
 

A la fois ambitieux et réellement encourageant, idéal pour les flexitariens, il met en valeur, avec une rigueur scientifique, un retour d'expériences convaincant et une conscience éthique méritoire, les bienfaits du véganisme, initie autant qu'il incite.
 

Rigoureux dans sa construction, enrichi d'exemples concrets, de conseils précis, plutôt simples à suivre, ce guide ne décourage pas d'emblée, invite au contraire à pénétrer plus intimement dans ce choix de vie, déconstruit avec aisance certains mythes (une alimentation chère, carencée, affaiblissante, réservée aux bobos, etc.). Conciliant plutôt qu'exigeant, il donne l'envie de la tentative du changement.
 


 

Si vous doutez encore de la légitimité de ce mode alimentaire, le premier chapitre vous offrira suffisamment de raisons pour ne pas rester indifférent et les chapitres suivants vous aideront à approcher, avec la liberté et les ajustements que vous souhaitez, une alimentation plus respectueuse à la fois de vous-même et des autres.
 

Des astuces et des témoignages précieux, beaucoup de franchise (notamment sur la nécessité de suppléments de certaines vitamines, comme la B12), des listes d'aliments indispensables pour imiter, remplacer les protéines animales et pour les plus déterminés, des indications relatives aux achats vestimentaires ou de cosmétiques.
 

Et puis, parce que le non-conformisme entraîne souvent de l'incompréhension et de l'exclusion de la part de l'entourage, l'auteure, Elise Desaulniers, prend le temps de donner quelques pistes de conciliation et par le biais de questions-réponses, elle offre aux nouveaux véganes des arguments pertinents en cas d'agressivité ou de résistance.
 

Enfin, pour compléter cet ensemble, 21 recettes végétaliennes, simples et économiques et un menu hebdomadaire inspiré de ces recettes, histoire de vous lancer encore plus facilement.
 

Vous commencez quand ?


Pour approfondir

Editeur : La Plage
Genre :
Total pages : 192
Traducteur :
ISBN : 9782842215156

Le défi végane 21 jours

de Desaulniers, Elise(Auteur)

Un petit guide pour effectuer une transition vers la cuisine végétale et des habitudes alimentaires plus saines :- Les arguments qui appuient une transition vers un mode d'alimentation vegan (environnement, santé, empathie envers les animaux).- Des réponses aux questions le plus souvent posées : quelle quantité de calcium par jour lorsque l'on est enceinte ? les poissons ressentent-ils de la douleur ?

J'achète ce livre grand format à 10 €