Le diner du grillon

Fred Ricou - 23.06.2012

Livre


Grillon est tout chose! Il va enfin oser le faire! N'osant jusqu'alors toujours pas envoyer son invitation à dîner à l'élégante chenille, il va enfin délivrer son message. Oui mais que faire pour la recevoir dans les meilleures conditions? Quel menu feuillu pourra séduire son palet gourmand? Quels mots idéaux feront mouche dans une conversation? Heureusement, Grillon pourra compter sur l'aide du castor et compter enfin sur lui-même.

 

Le diner du Grillon est un album poétique d'Astrid Desbordes sur la réserve. Derrière un «paravent» d'atours précieux et délicats, Grillon cache une grande timidité attachée à son éducation courtoise, une envie de sortir de sa «coquille», une envie de partager qu'il ne saurait dire autrement que sur le papier. Pourquoi se priver? Finalement, les choses peuvent se réaliser dans la plus grande simplicité, l'amitié en figure de proue. Être soi même. Parler et échanger. Comme on le dit si bien «Plaisir d'offrir, joie de recevoir!», rien de plus facile pour qui opte pour un soupçon d'audace.
Le message est très clair sous le trait délicat de Nathalie Choux. L'inspiration et le tact sont des atouts appréciables, agréables et chics mais le bonheur se vit surtout de petites opportunités qui ne demandent qu'à être saisies avec spontanéité.
Qui sait, peut-être de belles rencontres à la clé nous attendent pour un dîner à la mûre ou devant une bonne potée?