Le festin de Citronnette d'Angélique Villeneuve et Delphine Renon

Anahita Ettehadi - 16.03.2016

Livre - festin citronette - Delphine Renon - Angélique Villeneuve


Paru aux éditions Sarbacane en janvier 2016, Le festin de Citronnette, écrit par Angélique Villeneuve (Les fleurs d’hiver, Phébus, 2014) et illustré par Delphine Renon (Tranquille comme fossile, [Hélium, 2014], est une fable savoureuse, accessible dès six ans, sur la notion de partage et de courage.

 

 

 

Citronnette, timide et réservée, vit avec son chat dans une maisonnette entourée d’un grand et beau jardin touffu. La jeune fille s’y aventure rarement, jusqu’au jour où, un matin, elle aperçoit deux étranges silhouettes se promener entre les bosquets… Un chapeau noir, un rocher gris et un museau pointu dissimulé derrière un arbre semblent avoir élu domicile chez elle. Intriguée, Citronnette décide alors de les apprivoiser en leur mijotant de bons petits plats et de succulents desserts. 

 

Cet album met en scène une héroïne douce, généreuse, et un tantinet peureuse. Toutefois, avec un soupçon de volonté et de curiosité, Citronnette réussira à braver sa peur de l’inconnu, son désir de partager et de faire plaisir à ses nouveaux invités étant plus fort que ses craintes. La plume d’Angélique Villeneuve est d’une sensibilité extrême, emplie d’images toutes plus sensorielles et délicieuses les uns que les autres.

 

L’auteure livre une histoire poétique, joyeuse et colorée à travers laquelle les plus craintifs pourront se retrouver, et peut-être enfin oser aller vers les autres afin de se faire des amis… 

 

Le récit est enfin sublimé par le trait rond et délicat de Delphine Renon. Son univers, peuplé d’animaux biscornus et atypiques, est à la frontière du fantastique. L’illustratrice a également une prédilection pour les compositions florales et boisées, hautes en couleurs, dont l’ensemble s’apparente à un petit traité de botanique. 

 

Le festin de Citronnette est un ouvrage lumineux, parfait pour les jeunes lecteurs, et qui saura ravir parents et enfants. 

 


Pour approfondir

Editeur : Sarbacane
Genre : litterature...
Total pages : 32
Traducteur :
ISBN : 9782848658070

Le festin de citronnette

de Angélique Villeneuve et Delphine Renon

Gourmandise et exploration au menu d'un album délicieusement acidulé ! Citronnette, timide et proprette, quitte rare- ment sa cuisine pour s'aventurer dans son jardin sauvage. Mais ce matin, elle a vu des ombres. S'approchant à petits pas, elle dis- tingue un grand chapeau noir qui avance par bonds, un long nez pointu caché derrière un arbre, un rocher gris râpeux qui grogne et qui marmonne. Vite, Citronnette se réfugie dans sa cuisine ! Et si elle les amadouait avec des mets chauds et savoureux, elle qui aime tant cuisiner ? Elle prépare alors un véritable fes- tin. qui va lui changer la vie !

J'achète ce livre grand format à 14.90 €