Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le garçon aux oreilles en feuille de chou

Mariline Moreau - 14.12.2012

Livre - enfance - différence - optimisme


Yohan est un jeune garçon comme les autres, quoique, pas tout à fait. Dès sa naissance le voilà pourvu d'une impressionnante paire d'oreilles. A tel point que lors de la première échographie sa mère croit même qu'elle attend des triplés tant celles-ci prennent de place! Bercés par l'amour inconditionnel que lui portent ses parents, Yohan n'a pas vraiment conscience qu'avoir des oreilles un peu trop grandes puisse être un problème. Il lui faudra attendre l'âge de quatre ans pour que ses oreilles décident de lui jouer une bien mauvaise farce: des otites à répétition le condamnent à porter des yoyos qui ne soulageront pas son mal. Il faudra attendre son entrée en sixième pour que, comme par miracle, ses otites cessent. Mais c'est à d'autres problèmes que Yohan va être confronté. En effet, devenir la risée du collège, n'est pas forcément moins douloureux qu'une otite…

 

Eric Sanvoisin parvient très habilement dans Le garçon aux oreilles en feuille de chou à nous faire ressentir la douleur et la détresse de Yohan. Son passage en sixième, moment charnière dans la vie d'un jeune garçon, est ici une véritable torture pour lui. Sa «différence physique» se révèle être un handicap de taille à tous les niveaux. Il est la cible des moqueries de ses camarades.
Malgré le sujet sensible, le roman évite le pathos et reste drôle, se refusant à présenter Yohan comme une pauvre victime. L'auteur réussit avec brio à en faire un personnage aux multiples facettes aux prises avec sa colère - sa rage même - et son sentiment de solitude. Ainsi, l'auteur nous fait suivre l'évolution progressive de Yohanqui de la violence et l'incompréhension parviendra à une prise de conscience et une affirmation de soi. Ce joli roman aborde avec finesse le thème de la différence et du mal-être de certains jeunes. Le récit ne se veut pas moralisateur, mais plutôt optimiste. Un livre qui saura toucher un très grand nombre, grands comme petits !