Le géant, la fillette et le dictionnaire : les ogres aussi ont des devoirs !

Auteur invité - 26.07.2019

Livre - Le géant, la fillette et le dictionnaire - album ogre


ALBUM JEUNESSE - C'était audacieux de la part de Jean Leroy ; le foisonnant auteur de livres pour enfants reprend, dans Le géant, la fillette et le dictionnaire, les recettes des contes anciens et les saupoudre savamment de touches d’humour, de rythme et de suspense.
 
 

Sous sa plume surgissent, d’une forêt sombre et mystérieuse, un marchand du XVIIIème siècle et son âne aux paniers remplis de dictionnaires. Le commerçant hésite à s’arrêter devant l’immense chaumière qui se profile devant eux quand, soudain, la porte s’ouvre et laisse apparaître un géant. Le marchand panique et s’enfuit à toutes jambes en hurlant à l’ogre. Jusque-là, le géant pensait seulement être un éleveur de moutons, doué pour le tricot, mais un ogre ? Il ne connaissait pas ce mot.
 
Heureusement pour lui, le marchand si pressé de s’en aller a laissé tomber, dans sa panique, un dictionnaire. Le paysan saisit l’ouvrage et découvre que les ogres mangent des enfants. Il n’y avait jamais pensé. Par curiosité et par gourmandise, il décide d’essayer. Il va aller chercher sa proie dans les bois…
 
Sous les habiles coups de pinceaux de Stéphane Poulin qui compose un univers captivant et coloré, la nature devient intimidante. Une fillette est assise contre un arbre, le géant la capture. Elle va dès lors ruser pour ne pas se faire cuisiner.
 
Mais elle choisira de sauver le géant, lorsque, vers la fin du livre, il sera menacé d’être arrêté par les soldats du roi pour avoir mis la vie de l’enfant en péril. Elle expliquera sa décision en disant qu’elle préfère régler ses problèmes toute seule.
 
Il faudra sans doute revenir sur ce propos rapide avec les enfants de 6 à 8 ans à qui l’histoire est destinée. Les deux personnages basculent, eux, peu à peu dans une histoire d’amitié. Et les couleurs de Stéphane Poulin redeviennent lumineuses.
 
Parce qu’au fond, chacun sait que derrière un géant se cache surtout un grand enfant attachant.
 
Carine di Matteo
 
Jean Leroy, ill. Stéphane Poulin - Le géant, la fillette et le dictionnaire – l’école des loisirs – 9782211231909 – 15 €



     
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Ecole Des Loisirs
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782211231909

Le géant, la fillette et le dictionnaire

de Leroy, Jean ; Poulin, Stephane

Un marchand de dictionnaires frappe à la porte de la maison du géant. " Au secours, un ogre ! " crie-t-il en s'enfuyant. Le géant, étonnamment, ne connaît pas la définition du mot " ogre ". Il vérifie dans le dictionnaire : " Ogre : géant légendaire qui se nourrit de petits enfants. " " Manger des petits enfants ? Ca alors ! Je n'y avais jamais pensé ! "

J'achète ce livre grand format à 15 €