Le goût de la bière : promenade houblonnée et littéraire

Cécile Pellerin - 01.06.2016

Livre - bière - gastronomie - anthologie


Petite anthologie de la bière, ce recueil de textes témoigne de l'importance de cette boisson fermentée dans les textes littéraires de l'ancienne Egypte jusqu'à nos jours.

 

Une quarantaine d'extraits autour de cette boisson ancestrale conte ses origines et ses brasseries, ses couleurs, son arôme et son odeur, sa texture ("pétillante comme un volcan". T.Hardy), son goût, ses effets étonnants et salvateurs ("un verre de bière, un morceau de biscuit, et en un instant j'avais recouvré la force de mon intelligence, la netteté de ma pensée, la vigueur de mes résolutions". Dostoïevski).

 

 

Bue, dégustée ou avalée goulûment dans tous les milieux, par les hommes comme par les femmes, à Paris comme à Prague, la bière, boisson conviviale ("elles lèvent les chopes et trinquent". Kundera) ou solitaire et nocive ("Ils aiment beaucoup la bière et y trouvent leur tombeau". Nerval), indifféremment pinte ou broc, pot ou chope, ingrédient de plat ("soupe à la bière à la berlinoise". A. Dumas) ou même produit d'expérimentation scientifique (Pasteur et son travail sur la fermentation : "prenez quelques bouteilles d'excellentes bières […] Placez-les dans un bain-marie et portez la température vers 60°C".), est de tous les instants, incontournable et déterminante, influente et redoutable. "La bière, est l'alpha et l'oméga de l'existence en Bavière ; elle joue dans les affaires sociales, religieuses et politiques un rôle plus considérable que la viande de bœuf en Angleterre. " Victor Tissot.

 

Tantôt poison, boisson pernicieuse, ("la chope, c'est le gouffre" V. Hugo), compagne d'ivresse, de vomissements, de langage fleuri, elle reste pourtant  encore aujourd'hui "bien choisie pour flatter le gosier désséché" (T. Hardy).

 

Aussi, Garçon, un demi !...


Pour approfondir

Editeur : Mercure De France
Genre : lettres et...
Total pages : 140
Traducteur :
ISBN : 9782715242739

Le goût de la bière

de Collectif (Auteur)

Blanche, blonde, brune, noire ou ambrée ? Lager, ale ou fermentation spontanée ? Vieillie en fût de chêne ou en fût de bourbon ? Canaille ou authentique ?Stimulés par l'essor de micro-brasseries qui ne cherchent pas à se faire mousser, le paysage et les habitudes de con- sommation ont évolué et la rinçure traditionnelle des soirs de matchs ne fait plus recette. L'heure est à la recherche de la bière philosophale.

J'achète ce livre grand format à 8 €