Le grand art de la petite conversation, Debra Fine

Clément Solym - 01.03.2012

Livre - Le grand art de la petite - Debra Fine - Leduc.S Editions


L'art de la conversation serait-il américain ?  Une chose est sûre, Debra Fine, auteure de ce Grand art de la petite conversation, l'est… américaine !  Convaincue et volontariste à l'excès, elle déroule une série de conseils souvent avisés jusqu'à l'overdose. 

 

Il faut dire que l'enjeu est important puisque ce best-seller (publié en 1996 et republié en 2012 avec une nouvelle traduction) devrait nous apprendre tout à la fois à briser la glace, trouver les bons sujets de conversation, acquérir le sens de la répartie, mieux écouter, couper court aux « criminels » de la conversation, savoir mettre fin avec élégance à un dialogue qui s'éternise… bref, un programme très ambitieux.

 

Mais pour « s'affranchir des conseils de maman » et se sentir à l'aise en toute circonstance, rien ne vaut la pratique. Et c'est là, précisément, que le bât blesse. Vous sentez-vous de demander à votre interlocuteur, après l'avoir salué, ce qu'est sa saison préférée, ce qu'il préfère dans son travail, son meilleur souvenir de vacances ? Sans oublier le sempiternel « pourquoi » censé relancer la conversation…

 

La tête emplie de ces techniques d'empathie calculée et autres formules personnalisées à l'emporte-pièce, vous voilà fin prêt à tisser des liens et rivaliser avec vos plus éloquents semblables. A moins qu'ils ne rient gentiment à l'énoncé de quelques phrases quelque peu stéréotypées. 

 

De cet ouvrage, on pourra conserver l'esprit, mais certainement pas la lettre. Un comble ! Si la conversation est un art, c'est peut-être que, précisément, il ne peut être réduit à une quelconque méthode, fut-elle utile par ailleurs. Avouez chère Debra, que ce serait un peu facile ? Au fait, il n'est pas certain que les Américains non plus puissent utiliser votre manuel, sans prendre un minimum de recul !


Retrouvez Le grand art de la petite conversation sur la librairie d'ActuaLitté