Le haïku, tendre, érotique : Petites pièces d'amour

Victor De Sepausy - 02.02.2016

Livre - haïkus poésie - amour


Le haïku est une forme traditionnelle de poésie japonaise. On en attribut la paternité, du moins la forme actuelle, à Bashō Matsuo (1644 - 1694). Le haïku est composé de segments brefs qui s’appliquent à toucher du doigt le temps qui passe, les émotions, les sens, tout ce qui est subtil et éphémère. 

 

 

 

Les éditions Envolume publient un recueil, Petites pièces d’amour, signé Habashli Kunzeï, poète et auteur d’une thèse sur le rôle des fantasmes sexuels dans les classes dirigeantes.


Ses haïkus sont légers, suaves, pour certains érotiques. Ils nous plongent, avec délectation, dans l’enchaînement d’étapes d’une rencontre amoureuse et dont les titres des différentes parties sont évocateurs : Premiers émois ; Bientôt nus ; Embrasements ; Délectations ; Enchaînements ; Mélancolies.


Nous nous infiltrons dans les pensées de l’homme et de la femme avec discrétion de peur de déranger l’harmonie de leurs aveux. 

 

Une magnifique préface de Shan Sa (prix Goncourt des Lycéens en 2011 pour La Joueuse de go) vient en ouverture de ce souffle sensuel.


Elle y déplore que « la littérature “libérée“, celle qui “choque“, envahit le marché du livre et remporte un tel succès commercial qu’elle ne craint plus d’être vulgaire et pornographique » et note, avec raison, que la littérature érotique d’Habashli Kunzeï touche par « sa fraîcheur et sa légèreté. »

Les haïkus, en français, du poète, suivent la forme traditionnelle composée d’un tercet et mettent en exergue l’évanescence des sens et sentiments.

 

Dites-moi
Combien de nuits
Encore à vivre ? 

 

Un recueil érotique et fragile, à lire pour soi ou à partager. 

 

Extraits

Sur le mur d’en face
Une ombre me fait désirer
L’amant oublié

 

De ma fenêtre
Nuages moutonneux
Hanches de ma voisine

 

Les rêves
De la femme nue
Couchée dans les fleurs

 

Les libellules
Font l’amour
Sans dire je t’aime

 

Mains trop habiles
Qui furent les apprentis
De ton savoir-faire ?

 

Renversée dans les coussins
Lèvres entrouvertes
Mes collègues déjeunent

 

Si tu veux découvrir
Toutes les voluptés
Ne convoque pas ta conscience

 

Continue donc
Ce va-et-vient
Mon bel artisan

 

Ouvrant les yeux
La fille au réveil
Cherche son âme


Pour approfondir

Editeur : Envolume
Genre : poesie grand format
Total pages : 256
Traducteur :
ISBN : 9782371140387

Petites pièces d'amour ; haïkus tendres et érotiques

de Kunzei, Habashli

S'il n'est de plaisirs que d'instants, le haïku en est le bon interprète. Dans ce recueil, Habashli Kunzeï prend alternativement les voix de l'homme et de la femme pour explorer toutes les étapes de la rencontre amoureuse et sensuelle : émois, jouissances, mélancolies... Toujours juste, parfois exubérante, sa plume invite le lecteur comme la lectrice à passer à l'acte.

J'achète ce livre grand format à 14 €