Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Livre qui fait parler les parents et les enfants

Fred Ricou - 31.12.2011

Livre


C'est quoi grandir? Quand on grandit, ça fait comment? Est-ce que je perdrais mes meilleurs amis si je grandis? Grandir m'aide t'il à être mieux dans ma peau? Et avec les autres? Qu'en pensent Morgan, Paulina, Emma, Octavio, Tony, Hugo, Amed, Eglantine et Roman?

 

Le Livre qui fait parler les parents et les enfants de 7 à 10 ans est un manuel à l'intention des enfants qui commencent à se poser des questions, appréhendent de grandir mais également à l'intention des parents qui appréhendent eux-mêmes de les voir grandir. Il évoque tous ces changements qui vont construire nos petits individus en herbe, dans leur chair, leurs émotions et leur perception de la vie qui les entoure. Chaque chapitre respecte les étapes naturelles et initiatiques de l'enfance de raison, des questionnements curieux aux notions philosophiques, de la connaissance de soi à celle des autres.

Le livre de Sophie Coucharrière est un ouvrage à découvrir accompagné, puis seul, comme dans la vraie vie, quand on grandit. L'auteur a pris le parti de développer plusieurs mots se rapportant à la même thématique sur ces double-pages, comme des réponses spontanées à des questionnements autour de ce même sujet, ce qui rend l'ensemble plus digeste et accessible que des chapitres développés. Les illustrations de Manu Boisteau lui donnent un petit zeste d'humour très attrayant et sympathique.