Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Magicien du Pharaon

Ambre Viaud - 11.03.2013

Livre - égypte - pharaon - enquête


Vallée du Nil, petite ville de Coptos, il y a plus de 2000 ans. Chabdi, oncle du très jeune Djar, a disparu voilà quelques semaines. Son jeune neveu décide de partir à sa recherche. Pour cela il doit se rendre à Thèbes, tout seul, malgré son âge et son inexpérience. Arrivé là-bas, il commence à interroger les différentes personnes qu'il croise. Un jeune serviteur lui apprend que son oncle a bien été vu dans la ville, mais qu'il ne peut lui en dire plus par peur des représailles.

 

Le jeune Djar comprend alors que la disparition de son oncle est de mauvais augure et qu'elle ressemble plutôt à un enlèvement… Des questions se bousculent alors dans sa tête: et si son oncle, grand architecte, spécialiste en tours de magie et installation de pièges, avait été enlevé pour construire un temple secret ?

 

Malgré un récit rythmé, des personnages vifs, et une écriture limpide, Alain Grousset manque une chose essentielle dans la lecture : nous étonner et nous ravir. On aurait aimé plus de surprises, d'obstacles et de rebondissements.

 

Il faudrait sans doute y ajouter une petite pincée de magie noire à ce Magicien du Pharaon et un soupçon de mystère égyptien pour nous séduire totalement. D'ordinaire, la lecture est un enlèvement au cours duquel l'auteur et le lecteur marchent main dans la main, mais ici le kidnapping semble malheureusement manqué.