Le mangeur de sons

Fred Ricou - 25.06.2011

Livre


Le mangeur de sons est un ogre. L'ogre préféré des mamans, des enfants et de tous ceux qui n'aiment pas les vilains bruits. Le mangeur de sons se nourrit des fausses notes de musiques, des hurlements des colères des enfants, des cris des parents. Il est très gourmand, il mange tout le temps. Il avale tous les sons qui sont à sa portée: le vacarme des voitures, les sirènes des pompiers…l'ogre grossit, grossit, son ventre devient énorme. Il tombe malade. Les enfants décident de lui venir en aide. Il faut sauver l'ogre! Pour lui éviter de grignoter les sons, ils décident de réduire les nuisances sonores. Le tri commence, ils éliminent les voitures, adieu tractopelle, motos-crottes, taxis, 4X4 et vieilles pétoires. Depuis, quel calme, les habitants redécouvrent les sons disparus sous le bruit de la ville. Le chant des oiseaux, le sifflement du vent, le chant de la concierge. Beaucoup de sons oubliés que l'ogre peut picorer avec modération.

L'album de Christos Ortiz & Lauranne Quentric, commence avec grand fracas, tonitruant et tout en bazar. Les illustrations sont recouvertes d'onomatopées, les mots qui relatent un son ou le suggère sont écrits en gras ou leur typologie est accentuée. Quand le calme revient, les illustrations sont moins chargées, les couleurs sont plus douces, les mots plus légers… Chut!! Ecoutez, ça s'entend.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.